De manière générale on donne le titre de « early adopter » à quelqu’un lorsque celui-ci s’est lancé dans une technologie, un projet, une idée, avant les autres. Avant la grosse vague d’utilisateurs qui déferle lorsque ce projet est médiatisé.

Dans l’univers Bitcoin un early adopter est quelqu’un qui s’est non seulement intéressé à la technologie avant les autres, mais en a également acquis voire utilisé avant la plupart des autres utilisateurs.

Créé en 2009, le Bitcoin n’a commencé à vraiment faire parler de lui qu’en 2013 alors que son cours à connu la hausse la plus impressionnante, consécutivement à la crise financière qui a frappé Chypre en 2012-2013. C’est au cours de cette année que le gros projecteur s’est éclairé sur le Bitcoin et la technologie de la blockchain.

On note au cours de cette année un certain nombre d’événements qui ont fait passé Bitcoin de l’ombre à la lumière :

  • Le site Reddit accepte le Bitcoin tout comme le géant chinois Baidu (Wikileaks accepte les dons Bitcoin depuis 2011) puis viendra WordPress,
  • La crise conduit beaucoup de chypriotes à trouver une valeur refuge et le Bitcoin convainc un grand nombre de personnes,
  • Paypal et eBay en parlent publiquement en bien,
  • L’Allemagne le reconnaît comme monnaie,
  • etc.

Cette même année, le Bitcoin a dépassé l’once d’or et a atteint plus de $1400.

Aussi, selon moi un early adopter peut se considérer comme tel si il utilise le Bitcoin depuis 2013, au plus tard.

L’intérêt de savoir ça ? Vous le trouverez peut-être, ou pas. Personnellement j’ai voulu aborder le thème parce que j’ai rencontré à plusieurs reprises des gens qui voulaient en conseiller d’autres sur des placements dans le Bitcoin et qui se considéraient déjà « experts » en la matière alors qu’ils ne possédait pas encore de Bitcoin, qu’ils en avaient entendu parlé qu’en 2015 et qu’ils n’étaient pas capable de m’expliquer le principe de la blockchain.

Faites attention à vous !

Partager
Article précédentCoinShop.fr vous compare les prix du bitcoin avec les frais
Article suivantA qui achète-t-on les bitcoins ?

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom