Fondé en août 2016, soit il y a moins de deux ans, Xcoins annonce la couleur avec son slogan : Bitcoin for everyone, traduisez par « Bitcoin pour tous ». Un programme aussi alléchant, c’est bien – mais qu’est-ce qui différencie vraiment Xcoins des autres places de marché pour cryptomonnaies ? D’abord, leur programme de parrainage et d’affiliation très avantageux, mais ensuite – et surtout – la possibilité de payer ses Bitcoins avec PayPal. Alors, Bitcoin pour tous ou plutôt pour tous… ceux qui ont trop d’argent sur leur compte Paypal ? C’est ce que nous allons voir !

 

Visiter Xcoins»

 

Acheter des Bitcoins avec PayPal

Sur Xcoins, vous pouvez prêter ou emprunter de la monnaie virtuelle Bitcoin. Il n’y a pas d’achat direct, leur promesse est d’enrichir les prêteurs de cryptomonnaie avec un taux d’intérêt à 15%, tout en leur faisant porter le risque de la transaction. Comme il y a peu de chances que l’emprunteur rachète son emprunt, on peut dire que les transactions correspondent à une vente… avec des taux de commission élevés, mais aussi une grande rapidité d’exécution.

En effet, vous n’avez pas à attendre jusqu’à 2 ou 3 jours, comme chez certains concurrents, pour recevoir vos Bitcoins : ils sont disponibles immédiatement, moyennant une commission plus élevée partagée entre le site qui assure la transaction et le vendeur/prêteur. Cela tient au fait que la transaction se fait par Paypal, plus rapide qu’une transaction bancaire classique : Xcoins allie la rapidité du paiement Paypal à la flexibilité de la cryptomonnaie.
Pour cela, il faut d’abord paramétrer votre compte en lui ajoutant un mode de paiement : soit un compte bancaire (ACH), soit un compte Paypal avec une carte bancaire. Rendez-vous dans Lend Bitcoin (dans la barre de menu), cliquez ensuite sur le mode de paiement choisi (dans ce cas Paypal) et indiquez le nom de votre compte :

Note : L’utilisation de compte Paypal n’est obligatoire que si vous désirez devenir prêteur. Vous pouvez très bien acheter des Bitcoins sans compte Paypal.

 

Visiter Xcoins»

 

Le premier achat/emprunt de cryptomonnaie peut prendre plus de temps, afin d’éviter la fraude : de quelques minutes à 3 heures si la transaction est faite aux heures américaines de bureaux (de 8h du matin à 18h), jusqu’à 12h en-dehors de ces créneaux. Toutes les transactions ultérieures sont instantanées.
Important : pour effectuer des transactions sur Xcoins, votre compte Paypal doit être paramétré en dollars (USD). Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas recevoir les paiements automatiquement.

La plateforme affiche en permanence et en instantané le taux de change Bitcoin/USD – un petit plus qu’on ne retrouve pas chez tous les concurrents :

Xcoins propose également un portefeuille en ligne Bitcoin. Ceux-ci peuvent être retirés n’importe quand tant qu’ils ne sont pas vendus. À la vente, votre compte PayPal est directement crédité du montant avec une commission que vous aurez préréglée.

Note : au début, choisissez le pourcentage de commission configuré par défaut, sinon vous risquez de finir en queue de peloton des propositions faites aux acheteurs.

Si votre portefeuille en ligne contient des Bitcoins, vous devenez prêteur potentiel : vous décidez vous-même du taux d’intérêt du prêt (avec une certaine limite, cf. note ci-dessus). Vos seuls frais seront les frais de transaction de votre carte bancaire ou de PayPal. Les emprunteurs, quant à eux, paient vos intérêts, la commission Xcoins, les frais Paypal de 2.9% et un forfait de 0,30$ par transaction.
Retenez bien : toutes les transactions de prêt se font par Paypal et en dollars. Les paiements des emprunteurs aux prêteurs, plus les intérêts, sont directement payés sur le compte PayPal relié. Les seules monnaies disponibles sur le site sont le Bitcoin et le dollar américain, et les transactions sont soit de l’achat de Bitcoin en dollars, soit un achat de dollars en Bitcoins.

Un design minimaliste

Les amoureux des infographies avec des flèches – surtout celles qui montent – et des tableaux de correspondance de valeur – surtout ceux qui se lisent vite – déchanteront avec Xcoins : en effet, ce n’est pas sur un design alambiqué que les développeurs ont passé des nuits blanches. Personnellement, je les soupçonnerai même d’avoir passé un peu de temps sur Xing, le LinkedIn allemand, dont les couleurs sont très similaires. Alors, le design minimaliste est-il vraiment un problème ?

Non : Xcoins rassemble toutes les fonctionnalités qu’un utilisateur est en droit d’attendre d’une telle plateforme. Sa barre de menu supérieure permet d’atteindre facilement les pages de gestion du compte et de faire des transactions. Pour en savoir un peu plus, il faudra regarder vers le pied de page :

Dès la page d’accueil, Xcoins se démarque de ses concurrents en proposant la possibilité d’acheter des Bitcoins quasi instantanément. Alors, on essaye ? Première étape : l’ouverture de compte.

Inscription sur Xcoins

Après avoir indiqué votre patronyme et votre adresse e-mail, vous recevez un code d’activation à l’adresse indiquée afin de valider votre compte.

 

Visiter Xcoins»

 

Il vous suffit ensuite de saisir ce code sur la plateforme :

Par la suite, le système vous demande de finaliser l’inscription en vous demandant :
– si vous disposez d’un code de réduction ;

– de choisir un mot de passe qui doit contenir au moins 8 caractères dont au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial ;

– de choisir votre pays ;

– de saisir un numéro de téléphone (au mieux un portable) pour initier le processus de double vérification, au format +33 suivi des 7 chiffres de votre numéro sans le 0 pour la France ;

– de saisir le code à 6 chiffres qui vous a été envoyé par SMS au numéro renseigné ;

– de choisir votre mode de communication pour la double authentification qui vous sera demandée pour toute transaction ultérieure, soit téléphone soit Google Authenticator.

Une fois ces étapes accomplies, votre compte est prêt à fonctionner. Vous pouvez modifier à tout moment vos informations personnelles en cliquant en haut à droite de l’écran :

Pour un niveau de sécurité maximum, il est également possible de faire vérifier son compte en cliquant en haut à droite dans votre espace personnel sur ID Verification et en téléchargeant une copie de son passeport :

Note : Vous l’aurez peut-être remarqué lors de l’inscription : pour utiliser Xcoins, mieux vaut maîtriser la langue de Shakespeare. À la rédaction de cet article (mars 2018), il n’existe pas encore de version française – à part le captcha qui dépend de votre IP. La remarque est également valable pour l’aide en ligne ou les forums, exclusivement en anglais.

 

Visiter Xcoins»

 

Affiliation et parrainage

Une des particularités de Xcoins réside dans ses programmes de parrainage et d’affiliation qui payent des montants très élevés. À en croire Xcoins, il suffirait d’ouvrir un compte, d’y transférer quelques Bitcoins, et de laisser faire pour que le portefeuille grossisse. C’est expliqué d’ailleurs dans la section consacrée aux affiliations accessible depuis Pied de page > Affiliates :

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les tarifs de commission Xcoins sont assez élevés. La raison est simple et expliquée sur leur plateforme : c’est pour payer leurs affiliés. Leur programme de parrainage est très avantageux puisqu’il permet de gagner de l’argent à chaque fois que votre filleul (acheteur ou affilié) fait une transaction en ligne par le site (maximum 15%), ainsi que les filleuls de vos filleuls (maximum 3%).

Et ces conditions ne sont pas valables que sur leur première transaction : elles sont valables à vie (vous avez bien lu !).

Partager
Article précédentSafe-T mini Archos : prix, avis et où l’acheter ?
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom