Acheter des bitcoins & autres crypto-monnaies

Depuis 2013 nous vous proposons conseils et guides pour bien investir, acheter des bitcoins et autres crypto-monnaies, tutoriels et comparatifs des meilleures places de marché.

24 juillet 2017 ~ 0 avis

Comment split (séparer) vos bitcoins ?

Vous le savez certainement si vous gardez un oeil sur la sphère Bitcoin, le 1er août prochain la blockchain va connaître une évolution importante. Sans rentrer dans les détails parce qu’ils sont compliqués et qu’on n’est pas obligé de comprendre si on n’en a pas envie, si un certain nombre d’acteurs refuse ces changements, il y a un risque que la blockchain se sépare en deux branches, on parle de « blockchain split« .

Dans ce cas là, si vous possédez des bitcoins, ceux-ci existeront sur les deux chaînes mais l’une d’entre elle sera forcément vouée à disparaître. Vous devez absolument sécuriser vos bitcoins et pour ce faire il y a plusieurs solutions :

Que faire en cas de split de la blockchain ?

  • Transformer vos bitcoins en autre devise (par exemple en Litecoin)
  • Placer vos bitcoins sur une plateforme qui gère le split
  • Dans tous les cas il faudra éviter d’effectuer des transactions à partir du 1er août et jusqu’à stabilisation de la (ou des) blockchain(s).
  • Important : évitez de laisser vos bitcoins sur une plateforme qui n’a pas communiqué à ce sujet ou qui n’accepte que l’une des deux blockchains !

Pour le moment et à ma connaissance une seule plateforme a communiqué sur le fait qu’elle gère le split de la blockchain, il s’agit de Cex.io. Ainsi, en plaçant vos bitcoins chez eux vous devriez retrouver, en cas de split, vos deux comptes associés aux deux chaînes avec vos bitcoins enregistrés dessus. Libre à vous ensuite de faire ce que vous voulez de ces deux types de bitcoins.

La solution zéro risque : vendre vos bitcoins

En effet, le meilleur moyen de ne pas tout perdre, c’est de tout vendre avant le 1er août. Pour cela nous vous rappelons que les plateformes sérieuses restent Bitcoin.de, LocalBitcoins.com ou encore BitPanda.

Donner votre avis