Tutoriel pour sécuriser des bitcoins avec plusieurs niveaux de sécurité en fonction des besoins que vous avez.

Peu importe votre utilisation du Bitcoin ou le type de portefeuille que vous utilisez, sécuriser vos bitcoins est essentiel. Tout comme vous faites attention à ne pas exposer votre portefeuille dans la vie, vous ne devriez pas laisser la possibilité aux voleurs de vous subtiliser vos bitcoins. Voici quelques mesures à prendre pour vous protéger contre le vol, pour sécuriser votre portefeuille.

Que faut-il sécuriser en fait ?

Bitcoin fonctionne avec une paire de clés privée/publique, celle qui vous donne accès aux bitcoins c’est la clé privée, c’est donc ça qu’il faut à tout prix sauvegarder. Si vous utilisez le portefeuille officiel « Bitcoin Core » installé sur votre ordinateur, il vous suffit de sécuriser le fichier « wallet.dat » qui se trouve dans le répertoire « Bitcoin ».

Chiffrez votre portefeuille

Sans doute la première chose à faire lorsque vous utilisez un portefeuille Bitcoin comme le logiciel officiel « Bitcoin Core » : chiffrez votre portefeuille (avec un mot de passe). Avec ce chiffrage, même si votre fichier « wallet.dat » est trouvé par une personne mal intentionnée, celui-ci ne livrera pas son contenu sans le mot de passe. Choisissez une phrase composée de plusieurs mots, du type impossible à deviner et ne faisant référence à rien qui vous concerne. Pas de date de naissance, de prénom de votre épouse/mari, de nom de votre chien/chat, de film préféré : rien de tout ça !

La botte de votre montagne vole au vent comme une moutarde de masque ventilé

Un exemple de phrase de passe efficace

Vous pouvez sauvegarder cette phrase sur une clé USB hors ligne, ou l’écrire sur un morceau de papier que vous conserverez à l’abri des regards.

La fonction de chiffrage est disponible sur à peu près tous les portefeuilles Bitcoin sérieux. Si cette option n’est pas proposée, vous devriez sans doute changer de logiciel.

Entrez une « phrase de passe » complexe et longue, puis sauvegardez la hors ligne.

Sauvergarder votre wallet sur disque dur externe

Première solution pour mettre à l’abri vos bitcoins c’est de faire une copie du fichier « wallet.dat » sur un disque dur externe qui reste hors ligne. Tant que ce fichier est en votre possession, vos bitcoins sont en sécurité. Attention toutefois au fonctionnement de certains portefeuilles bitcoins.

Enregistrer le wallet sur clé USB

Deuxième solution, qui peut évidemment être couplée à la première : enregistrer votre fichier « wallet.dat » sur une clé USB. Là aussi copiez simplement le fichier dans un dossier dédié de votre clé USB et stockez cette dernière hors ligne, à l’abri des curieux.

Note : pour effectuer de genre d’opérations assurez-vous ne de plus être en ligne : débranchez votre câble RJ45 de votre ordinateur, coupez le Wi-Fi ou mettez votre box hors ligne le temps de la manipulation.

Évitez à tout prix de sauvegarder vos fichiers wallet sur des services « cloud » en ligne ! Il suffit qu’une faille soit ouverte chez votre prestataire pour que n’importe qui puisse accéder à votre wallet, si celui-ci n’est pas protégé vous pouvez dire adieu à vos bitcoins.

Le portefeuille papier

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser régulièrement vos bitcoins, une bonne manière de les sécuriser est sans nul doute la solution portefeuille papier. Concrètement le principe est simple : vous imprimez votre clé privée sur papier et la stockez en lieu sûr. Pour cela vous avez deux solutions :

  1. Exportez vos clés privées depuis Bitcoin Core (ou autre logiciel wallet) : en fonction du logiciel que vous utilisez il n’est pas toujours aisé d’exporter vos clés privées (et c’est tant mieux, si vous voulez mon avis). Cependant certains vous proposent de le faire facilement. Dans ce cas récupérez-les et imprimez-les sur papier (via un traitement de texte par exemple).
  2. Rendez-vous sur https://bitcoinpaperwallet.com/ et téléchargez le script permettant de générer un portefeuille papier. Une fois récupéré, mettez-vous hors ligne et exécutez-le avec votre navigateur préféré. Suivez les instructions puis imprimez votre portefeuille sur papier. Ensuite il ne vous reste plus qu’à transférer vos bitcoins sur ce portefeuille (en utilisant l’adresse publique générée) et de le place en sécurité.

Notez que cette solution peut aussi être une très bonne idée cadeau pour Noël qui arrive. Imprimez ce joli portefeuille papier, créditez-le avec quelques fractions de bitcoins et offrez-le !

La sécurité de vos bitcoins sur les plateformes en ligne

Beaucoup d’utilisateurs utilisent places de marché, bourses d’échanges, plateforme de vente, dans le but de spéculer ou parfois simplement de stocker les bitcoins. N’oubliez pas que ces services sont susceptibles d’être piratés (ça s’est vu par le passé) ou parfois saisis par les autorités si ceux-ci ne respectent pas les lois. Stocker ses bitcoins sur ces plateformes ne doit jamais être une solution pour vous, et surtout pas à moyen ou long terme.

Mais si pour des raisons qui vous concernent vous devez quand même laisser vos crypto-monnaies sur ce genre de sites, n’hésitez plus : activez au minimum la double authentification ! 

Pensez à l’après-vie

Vos bitcoins peuvent être perdus pour toujours si vous n’avez rien prévu pour que votre famille les récupère en cas de décès. Si personne ne sait où se trouvent vos sauvegardes, vos portefeuilles ou vos mots de passe alors que vous n’êtes plus de ce monde, vos économies seront perdues à jamais. Prenez un peu de temps pour réfléchir à cela, comment est-ce que vous pouvez prévenir vos proches que vous possédez des bitcoins, et comment les récupérer.

N’oubliez pas que vous êtes le seul responsable de votre argent, c’est une des conditions cine qua none lorsque l’on veut se passer d’autorité étatique ou de tiers de confiance comme les états ou les banques. Avec Bitcoin c’est à vous de mettre en place une sécurité suffisante pour réduire au maximum les risques de vol.

Partager
Article précédentBitcoin : comment débuter ?
Article suivantBitcoin : ce que vous devez absolument savoir

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom