Avec le développement du numérique, de nombreux produits, services et monnaies se sont développés. C’est ainsi qu’on parle depuis peu de cryptomonnaie ou de monnaie cryptée. Ce terme très en vogue signifie quoi concrètement ? Comment fonctionne-t-il ? Ce guide vous donne plus de précisions.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle ne disposant pas de support ni de socle physique comme dans le cas des monnaies classiques, donc ne dépend de l’action d’aucune banque physique.

Son caractère virtuel nous permet d’effectuer des opérations financières comme des virements, des achats ou bien encore procéder à un stockage de valeur comme dans les mêmes conditions que la monnaie traditionnelle ou classique. Cependant, avec la monnaie cryptée, toutes ces différentes opérations s’effectuent essentiellement par le biais du numérique. À l’heure actuelle, il existe bon nombre de monnaies cryptées dans le monde. La plus populaire d’entre elles est le bitcoin.

Quel est le mécanisme de fonctionnement des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont essentiellement créées par un logiciel appelé open source. Avec ce logiciel, une cryptomonnaie est cryptée et c’est seulement la personne qui détient le code de décryptage qui est en mesure de l’utiliser. Généralement, le code de décryptage est défini suivant chaque utilisateur, ça peut être une empreinte digitale, un mot de passe ou bien encore, tout autre moyen d’identification.

Contrairement à la monnaie traditionnelle, toutes les opérations financières qui s’effectuent par une monnaie cryptée ne sont pas coûteuses et se réalisent dans un anonymat total. Grâce à la cryptographie, les transactions ne peuvent en aucun cas être falsifiées et se déroulent dans une sécurité totale. Le gouvernement n’arrive pas à contrôler toutes ces monnaies électroniques et les informations concernant les différentes transactions parce qu’elles sont protégées et stockées dans une blockchain, un réseau de fichiers qui fait office de banque centrale.

Les monnaies cryptées ont fait leur apparition du jour au lendemain et ont révolutionné le monde des affaires. Qu’est-ce qui fait la valeur d’une cryptomonnaie ?

La confiance portée à la monnaie

La confiance que les utilisateurs mettent dans ce devis est le premier facteur qui donne de la valeur à la monnaie. Nombreux sont ces éléments qui influencent la confiance qu’on peut accorder à la monnaie cryptée. Toutefois, le facteur principal est le fonctionnement de la technologie Blockchain. À ce facteur, on peut ajouter le sérieux des développeurs, la clarté dans les opérations. Malgré ces différents éléments qui influencent la confiance, des gens s’aventurent sur le terrain et c’est ce qui donne de la valeur à la cryptomonnaie.

Le nombre de personnes qui utilisent la monnaie

La confiance est l’un des critères qui donnent de la valeur à la monnaie cryptée. De cette confiance découle un certain nombre d’utilisateurs. Le nombre de personnes peut-être important comme peut ne pas l’être. Ainsi, le nombre de personnes justifie la popularité de la monnaie. Plus la popularité est importante, plus la valeur de la devise augmente.

Sa pénétration dans l’économie

Le taux de pénétration de la monnaie dans l’économie est un facteur important qui permet d’évaluer de sa valeur. Son existence ne servira à rien si l’on ne peut ni acheter ni vendre avec la monnaie cryptée. Donc l’utilité de la monnaie contribue à sa valeur.

Partager
Article précédentLe bitcoin en tête des cryptomonnaies
Article suivantL’état actuel de la situation chez LiveCoin
Paul Fabre
Paul est un journaliste spécialisé dans la finance et tout particulièrement concernant la blockchain et les crypto-monnaies. Nouveau dans l'équipe de rédaction, il se chargera principalement de parler des toutes dernières actualités autour du bitcoin mais aussi des altcoins. Contact : paul@achat-bitcoin.fr

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom