Le wallet, porte monnaie digital qui contient vos bitcoins, doit impérativement être protégé sous peine de voir votre petite ou grosse fortune disparaître à jamais.

Sachez qu’en cas de perte ou de vol, vous n’avez strictement aucune chance de retrouver vos bitcoins, ainsi il est primordial de prendre les précautions suivantes, parmi d’autres.

Votre wallet principal

Si vous utilisez le logiciel officiel comme wallet principal, veillez à l’installer sur votre ordinateur personnel, dans le meilleur des cas, celui que vous seul utilisez. Si vous devez vous séparer de votre ordinateur et/ou de son disque dur (revente, prêt, don etc…) assurez-vous de récupérer le fichier wallet.dat qui contient vos bitcoins. Il pourra alors être transférer vers une nouvelle installation du logiciel et vos avoirs seront alors en sécurité. Si vous perdez ce fichier, vos bitcoins sont perdus.

Avoir plusieurs wallets

Ce qu’il est également conseillé de faire, c’est d’avoir plusieurs porte monnaie dont un sur votre machine, mais aussi éventuellement sur des sites spécialisés et sécurisés. Ne transférez jamais des BTC sur un wallet que vous avez créé, sans être certain que le site est viable et sérieux. N’oubliez cependant pas qu’il peut arriver qu’un site sérieux soit victime d’un piratage (et c’est déjà arrivé plusieurs fois) et que vos BTC soient volés. Là encore aucune chance de les retrouver.

Si vous avez des wallets sur des sites, ne lésinez pas avec votre mot de passe. Plus il est compliqué mieux c’est ! Beaucoup de comptes peuvent être piratés uniquement parce qu’un utilisateur a un mot de passe trop faible. Comptez au moins dix caractères, chiffres et lettres ainsi que des caractères spéciaux comme % $ £ ! ? etc. Ajoutez même quelques majuscules pour corser le tout !

Bien comprendre comment fonctionne un wallet est la base pour savoir comment se prémunir d’une perte ou d’un vol, aussi, renseignez-vous le plus possible avant de sauter le pas et d’acheter vos premiers bitcoin !

Partager
Article précédentVotre tout premier bitcoin
Article suivantOù acheter des bitcoins ?
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom