Pour commencer dans le monde de la crypto-monnaie, avec le Bitcoin par exemple, l’une des premières étapes sera de vous créer un portefeuille Bitcoin. Quand on ne connait pas trop pourtant on ne sait pas vraiment comment s’y prendre, où aller, vers qui se tourner en cas de problème. C’est pourquoi je vous propose sur cet article de vous créer un portefeuille Bitcoin sécurisé, rapidement et facilement. Après la lecture de ce guide vous pourrez recevoir ou envoyer vos premiers bitcoins avec un porte-monnaie créé de manière sécurisée et que vous pourrez facilement exporter.

Pour passer directement à la création du portefeuille bitcoin sans les explications sur la plateforme utilisée, passez directement à l’étape 2.

1. Blockchain.info : rapide et sécurisé

Créer un portefeuille Bitcoin signifie en fait, techniquement, générer une clé privée valide et sa clé publique correspondante (appelée aussi « adresse bitcoin »). C’est cette dernière que vous devrez fournir pour que l’on vous envoie des bitcoins, la première elle doit en toute circonstance rester privée.

Le site Blockchain.info est une référence dans le domaine Bitcoin, c’est le plus utilisé quand il s’agit de consulter des transactions Bitcoin. Il permet d’explorer la blockchain au moyen d’une simple clé publique ou un identifiant de transaction et propose également un cours pratiquement depuis les premiers balbutiements du réseau. Blockchain.info vous propose également de vous aider à créer votre portefeuille Bitcoin et même à gérer plusieurs adresses privées. A noter que techniquement le site vous permet en fait ni plus ni moins que d’utiliser la blockchain en mode lecture/écriture à partir du moment où vous disposez d’une adresse privée. Le site n’héberge donc pas vos bitcoins, ni vos adresses privées, il se contente de faire la passerelle entre vous et le réseau. Ce dernier point est important car il permet de comprendre non seulement que vos bitcoins sont en sécurité (tant que l’accès à votre interface utilisateur est sécurisé aussi) et que vos clés privées seront facilement exportées.

Note : le code source du portefeuille blockchain.info est ouvert et peut être contrôlé par n’importe qui.

Maintenant que vous êtes briefé que niveau sécurité la plateforme est relativement fiable, passons à la création de votre portefeuille Bitcoin.

2. Créer votre portefeuille rapidement

Pour créer rapidement votre adresse Bitcoin je vous conseille blockchain.info, un très bon mélange entre sécurité et efficacité. Rendez-vous simplement sur la page d’inscription pour commencer le processus : https://blockchain.info/fr/wallet/#/signup. Je vous conseille ensuite d’ajouter le site dans vos favoris pour éviter à l’avenir les tentatives de phishing.

Une fois votre adresse e-mail (il ne faudra pas perdre les accès de celle-ci !) et votre mot de passe entré et confirmé, il ne vous reste plus qu’à lire et accepter les conditions d’utilisation (lol) et de cliquer sur « Continuer ».

Votre portefeuille Bitcoin est créé !

Vous pouvez récupérer votre adresse Bitcoin en cliquant simplement sur le bouton « Recevoir » situé en haut à gauche de l’écran d’accueil de l’interface Blockchain.info.

Aller plus loin pour sécuriser votre portefeuille

Afin de pouvoir utiliser votre portefeuille en toute sécurité, je vous conseille d’activer au moins l’identification à deux facteurs en passant par le menu « Centre de sécurité« . Vous devrez dans un premier temps valider votre adresse e-mail en cliquant sur le bouton dans l’e-mail reçu après la création du portefeuille, puis conservez votre identifiant unique (qui vous permettre de vous connecter).

Pour activer l’identification à deux facteurs il vous faudra ajouter une numéro de mobile, le valider via un code puis cliquer sur le bouton d’activation de la fonction de sécurité. Vous devrez alors pour vous connecter, consulter votre téléphone portable et confirmez que vous autorisez bien la connexion. Vous pouvez trouver le procédé fastidieux mais si vous voulez diminuer les risque de tout perdre, il faut passer par là.

Exporter et sécuriser vos clés privées

Pour conserver vos clés privées en lieu sûr, soit sur papier soit sur une clé USB hors ligne, vous devrez les exporter en utilisant l’interface de blockchain.info. Pour cela rendez-vous sur la page de gestion de vos adresses en cliquant sur « Adresses » dans la partie « Paramètres » du menu latéral gauche. Sur cette page, la section « Adresses importées » vous permet de visualiser toutes les adresses que vous utilisez sur votre compte (après avoir vérifié votre e-mail au moins), pour exporter une clé privée il suffit de cliquer sur « More options » à droite de l’adresse correspondante, puis sur « Clé privée« . Un écran vous demandera de confirmer votre demande puis vous montrera votre clé et un QR Code. Imprimez simplement le tout (ou enregistrez en format PDF par exemple pour le mettre sur une clé USB) pour pouvoir stocker la clé privée.

Tant que vous conservez ces clés privées (et que vous êtes le seul, évidemment) vous aurez accès à vos bitcoins.

Portefeuille version mobile

Il est à noter que Blockchain propose également une version mobile grâce à deux applications (l’une pour Android, l’autre pour iOS) qu’il suffit d’appairer avec votre compte Blockchain pour avoir accès à vos clés publiques et utiliser (recevoir/envoyer) vos bitcoins. Pratique lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous achetez des bitcoins via LocalBitcoins par exemple, ou lorsque vous voulez les utiliser pour des achats.

Partager
Article précédentCoinmama ou comment acheter facilement Bitcoins et Ethereum avec une carte bancaire
Article suivantBitcoin.de : qualité et efficacité allemandes au service de la crypto-monnaie
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom