Bien que l’on discute souvent du Bitcoin, il est aussi important de ne pas oublier l’Ethereum qui est considérée comme la deuxième cryptomonnaie après le Bitcoin. En effet, en 2020, l’Ethereum aurait représenté plus de 200 milliards de dollars de capitalisation. Par ailleurs, au même titre que toutes les autres cryptomonnaies, l’Ethereum poursuit aussi son ascension en s’approchant petit à petit des 2 000 dollars. 

L’Ethereum : une augmentation de plus de 170 % 

C’est le chiffre à retenir de ces derniers mois. En effet, l’Ethereum, bien que très loin derrière le Bitcoin au niveau de la valeur, connaît une augmentation fulgurante de plus de 170 % depuis le début de l’année 2021. Pour rappel, le Bitcoin n’aurait augmenté que de 79 %. En d’autres termes, l’Ethereum connaît une bien meilleure croissance que le Bitcoin et s’assure donc une deuxième place bien méritée dans cette course effrénée. Toutefois, vous êtes certainement en train de vous poser la question suivante : comment un actif comme l’Ethereum peut avoir une si grande marge de progression en seulement quelques semaines ? 

La réponse est très simple. En effet, l’augmentation radicale de cet actif se base sur deux aspects très distincts. Au même titre que le Bitcoin, l’Ethereum réagit aux événements qui le mettent en valeur et il a donc profité de deux événements majeurs : le lancement du processus de contrat à terme et la mise à jour du processus d’échanges. 

L’Ethereum s’est nourri de deux événements majeurs

En premier lieu donc, l’Ethereum s’est nourri d’un événement majeur dans son histoire : l’accès aux contrats à terme. Pour rappel, les contrats à terme permettent à un trader de vendre un actif comme l’Ethereum à une date et un prix fixé bien à l’avance. Cette avancée dans les échanges a donc propulsé l’Ethereum sur le devant de la scène puisque les échanges ont donc pu être facilités en permettant à tous et à toutes d’investir facilement sans trop de risques. Attention toutefois, cet apport majeur ne permet pas non plus une protection imposante face aux risques mis en cause lorsqu’un échange est réalisé et lorsque vous investissez dans une cryptomonnaie. 

Par ailleurs, l’Ethereum s’est aussi servie d’un autre événement majeur : la mise à jour de son système d’échanges. Autrefois, les échanges de cet actif étaient limités et ne pouvaient pas supporter la charge énorme et conséquente des échanges. Par ailleurs, l’énergie demandée pour la bonne réalisation des échanges devenait beaucoup trop importante. C’est pour cette raison que les autorités compétentes ont décidé de remodeler et de mettre à jour leur système afin que celui-ci puisse supporter facilement la charge de tous ces échanges. Par conséquent, l’effet intrinsèque de cette amélioration a propulsé l’Ethereum qui s’est rapidement retrouvé tout en haut du tableau des cryptomonnaies.

Vous l’aurez donc compris, les cryptomonnaies se nourrissent des événements extérieurs pour capitaliser encore plus et pour attirer de plus en plus de monde afin de créer des échanges. Dans la plupart des cas, ces événements restent indépendants de leur volonté. Maintenant, l’Ethereum se pose comme un concurrent important face à la montée inexorable du Bitcoin.

Partager
Article précédentLe Nigeria dément avoir pris la décision d’interdire les cryptomonnaies
Article suivantL’inflation continue de jouer en faveur du Bitcoin
Jacky Giang
Jacky, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Contact : jacky@achat-bitcoin.fr

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom