Au fil des années, le Bitcoin s’affirme de plus en plus en tant que monnaie virtuelle de référence. Tout récemment, son prix a franchi un nouveau palier. D’où l’importance de s’attarder sur les perspectives du plus grand des cryptomonnaies en 2021. Cela signifie notamment les améliorations qui sont prévues, l’impact de son adoption croissante, l’optimisme des marches, entre autres. Focus sur les attentes du Bitcoin en 2021.

Les nouvelles signatures de Schnorr

Une transaction Bitcoin constitue un message crypté à travers une clef privée de son émetteur. Bitcoin va alors intégrer un nouveau schéma de signature appelé protocole d’authentification Schnorr. Ce nouveau protocole pour 2021 est plus léger et plus flexible, en plus il offre une confidentialité optimale. En attendant son intégration, la cryptomonnaie phare utilise l’ECDSA), la cryptographie sur les courbes elliptiques. Côté sécurité, les signatures de Schnorr apportent le même niveau de protection des données avec divers avantages associés.

En plus de cela, ces nouveaux schémas sont tout faciles à agréger. Le volume des transactions devrait alors connaitre une importante baisse et passer de 30 à 75 %. Les signatures de Schnorr ont été initialement proposées par Pieter Wuille, en 2015. Leur intégration sera faite sous le nom de code BIP 340, à la version 0.21 de Bitcoin Core. L’officialisation doit passer par un changement des normes relatives aux consensus du protocole Bitcoin appelé soft fork.

investissement-crypto

Le Taproot et le Tapscript

En 2021, de nouvelles fonctionnalités sont attendues avec la cryptomonnaie Bitcoin. C’est le cas notamment du Taproot qui permettra d’accroitre le niveau de confidentialité des transactions sur Bitcoin. L’objectif de cette fonctionnalité est d’associer l’agrégation des signatures obtenues par le protocole d’authentification Schnorr avec MAST. Ce dernier représente une structure de données nouvellement mise en place. Cette combinaison aboutira à l’obfuscation du contenu d’un script Bitcoin. Ainsi, aux yeux d’un observateur extérieur, il y aura une similarité parfaite avec les transactions classiques des transactions multisignatures et ce que renferment leurs conditions.

Autre nouveauté technique très attendue en 2021, c’est la mise à jour du langage de script de Bitcoin. L’implémentation des signatures de Schnorr devra nécessiter l’utilisation des nouvelles fonctionnalités. Pour cela, il faut un nouveau langage de script de Bitcoin, d’où la future mise à jour de ce langage qui portera le nom de Tapscript. Ce dernier permettra aussi de procéder à une vérification optimale des signatures cryptographiques en question. Les évolutions seront le BIP 340, le BIP 341 et le BIP 342 et équivaudront à 700 lignes de code. Près de 30 développeurs expérimentés préparent cette mise à jour importante de Bitcoin.

Le Bitcoin, très prometteur en 2021

En 2021, de nombreux experts et détenteurs du Bitcoin espèrent voir le prix de cette monnaie virtuelle connaitre à nouveau une croissance exponentielle comme en 2017. L’ensemble des nouveautés technologiques mises en œuvre et dont les intégrations sont prochainement prévues constituent alors des indicateurs hautement positifs.

Un autre signal haussier non moins important du BTC en 2021, c’est sa résistance historique qui a franchi la barre symbolique des 20 000 dollars. Toutefois, un aspect haussier du marché traduit souvent des corrections qui piquètent abruptement sur l’évolution du prix du Bitcoin. Cela signifie alors qu’il faudra se montrer prudent, tout de même, face à une éventuelle volatilité du Bitcoin.

Partager
Article précédentQuelles sont les trois monnaies à suivre en 2021 ?
Article suivantLe Bitcoin chute sous la barre des 30 000 dollars
Melodie Gagneux Ramocinski
Fana des crypto monnaies depuis la première heure, Mélodie travail au pôle éditorial du site achat-bitcoin.fr depuis aout 2020. Elle couvre notamment les sujets comme les altcoins ou la DeFi (finance décentralisé), Mélodie vous proposera des contenus et analyses hebdomadaires. Contact : melodie@achat-bitcoin.fr

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom