Par peur de perdre leur monopole sur la monnaie, les banques traditionnelles bloquent toutes les transactions vers les échanges de cryptomonnaies. Elles ne veulent pas que votre argent quitte vos comptes en banque, sinon elles ne pourraient pas continuer à prêter votre argent pour gagner des intérêts juteux. Alors qu’elles offrent des taux d’intérêt presque négatifs à l’heure actuelle. Cela signifie que vous devez presque payer de l’argent pour qu’ils gardent votre argent et fassent des affaires avec lui. C’est pourquoi les banques fintech ont vu le jour. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Que sont les banques fintech ?
Quelles banques pour acheter des cryptomonnaies ? Les meilleures options sont les banques dites fintech. Ce sont des banques entièrement numériques, qui offrent une expérience client beaucoup plus intuitive grâce à des plateformes numériques. De plus, elles ont tendance à être beaucoup plus ouvertes aux cryptomonnaies et aux nouvelles technologies. Les principaux avantages des banques fintech telles que Revolut ou Wise sont les suivants :
Compte et carte gratuits et entièrement numérique
En général, les banques fintech proposent un compte sans frais ni conditions d’ouverture, qui comprend également une carte de débit ou prépayée gratuite. En outre, elles offrent des plans avec plus d’avantages à un certain prix.
Les banques Fintech n’ont pas d’agences, mais permettent de gérer tous les produits 100% en ligne, via leur application mobile ou leur site web. L’inscription des nouveaux clients se fait en ligne, en quelques minutes et sans paperasse. Devenir client d’une banque fintech est donc très simple.
Virements bancaires gratuits
La plupart d’entre eux vous permettent de transférer de l’argent vers n’importe quel compte courant au sein de l’espace SEPA sans payer. De plus, les transferts internationaux (en dehors de la zone SEPA) sont gratuits ou beaucoup moins chers qu’avec les banques traditionnelles.
Des paiements en devises moins coûteux
La banque Fintech offre des avantages très intéressants pour tous ceux qui font des voyages internationaux et aussi pour ceux qui font des achats en ligne dans d’autres devises. En effet, le taux de change entre les devises est le meilleur possible, et non celui qui vous est proposé par les banques traditionnelles, qui ajoutent des frais de 2 à 10 %.
Distributeurs automatiques de billets gratuits
Les cartes des banques fintech permettent de retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques du monde et sans commission en fonction de la banque. En revanche, la plupart d’entre elles fixent des limites au nombre de retraits gratuits ou au montant maximum pouvant être retiré sans payer de frais.
Service clientèle en ligne
Cette section peut être considérée comme positive ou négative. Du côté positif, en n’ayant pas à se rendre dans une agence, les clients des banques fintech peuvent commodément les contacter de n’importe où par courriel, chat, médias sociaux ou téléphone. Du côté négatif, il y a encore des personnes plus traditionnelles qui ont besoin d’un contact physique avec le service d’assistance d’une banque. Et malheureusement, ces options n’existent pas pour les banques numériques.