Site icon Acheter des bitcoins et crypto-monnaies : Litecoin, Peercoin

Ledger Nano S : j’ai envoyé des litecoins sur une adresse Bitcoin !

Plusieurs lecteurs m’ont contacté pour me demander de l’aide suite à un problème rencontré avec l’utilisation du Ledger Nano S et dont l’issue fût parfois radicale : une perte pure et simple de litecoins. Vu le cours actuel, ça pique.

Comme je parle souvent de Litecoin et du Ledger Nano S comme bonne solution de stockage à long terme, je dois aussi vous avertir des risques et vous inviter à toujours être vigilant lorsque vous transférez des cryptos d’une adresse à l’autre.

Avant d’aller plus loin notez que le Ledger Nano S n’est pas directement en cause et ce n’est ni un bug, ni une faille. C’est, à la base, une erreur humaine. Cela peut d’ailleurs arriver avec d’autres types de portefeuilles, matériel ou logiciel, à partir du moment où ils sont capables de gérer plusieurs cryptomonnaies.

En attendant, espérons-le, que Ledger modifie légèrement son fonctionnement afin éviter ce genre de souci, soyez vigilants.

« J’ai envoyé mes litecoins sur une adresse Bitcoin »

Voilà en une phrase le problème posé par toutes les personnes qui m’ont demandé conseil.

Exposé du problème :

Comme vous lisez mes articles vous avez la bonne idée d’acheter quelques litecoins, vous avez pour cela peut-être consulté cette page. Mais vous savez aussi qu’une monnaie cryptographique doit être stockée en sécurité et vous avez donc fait l’acquisition d’un Ledger Nano S.

Après avoir acheté vos litecoins, ceux-ci se trouvent sur un portefeuille hébergé par la plateforme qui vous les a vendus, vous devez les transférer sur votre Ledger. Vous demandez donc à ce dernier de vous générer une adresse sur laquelle effectuer ce transfert. Il vous la donne, vous l’entrez dans le formulaire de transfert, vous validez et c’est plié.

Litecoin & Bitcoin : des adresses qui peuvent commencer par 3

Problème N°1 : vous n’avez pas fait attention, mais au lieu de demander une adresse Litecoin à votre Ledger, vous lui avez demandé une adresse Bitcoin.

Problème N°2 : sans entrer dans les détails techniques, les adresses Litecoin et Bitcoin peuvent toutes les deux commencer par un 3, ce qui les rend donc théoriquement valides sur les deux blockchains (mais pas d’une blockchain à l’autre) !

Ce qu’il se passe sur le réseau

Sur le réseau Litecoin : la plateforme d’où part le transfert exécute votre ordre et envoie vos litecoins sur l’adresse fournie, comme elle commence par un 3 elle est valide sur le réseau Litecoin, la transaction est donc effectuée et rapidement confirmée.

L’adresse de destination est créditée de vos litecoins.

Sur le réseau Bitcoin : concrètement il ne se passe strictement rien, vous avez juste créé une paire de clés privée/publique sur votre Ledger. Cette dernière ne reçoit évidemment rien puisqu’une transaction issue de la blockchain Litecoin ne peut pas se retrouver sur la blockchain Bitcoin.

Vos litecoins sont donc partis sur une adresse dont vous ne possédez pas la clé privée, ils sont théoriquement perdus.

Déjà 23.538 LTC sauvés !

Comment récupérer vos litecoins ?

En écrivant cet article je ne pensais pas pouvoir fournir une solution, je pensais que c’était juste perdu. Mais j’ai dû faire des recherches et de fil en aiguille j’ai vu qu’en fait, il en existait une. Après l’avoir testé avec un lecteur, je vous la livre.

Préparation : vous aurez besoin de Litecoin Core synchronisé, comme cela prend du temps, installez-le et lancez-le dès maintenant : le lien pour le télécharger se trouve sur notre article à propos des portefeuilles Litecoin.

  1. Munissez-vous de vos 24 seed words que vous avez obtenu lors du premier démarrage de votre Ledger Nano S.
  2. Rendez-vous sur cet outil (à télécharger en .zip et a exécuter en local, hors ligne, depuis votre navigateur) : https://github.com/iancoleman/bip39
  3. Vérifiez que « Mnemonic Language » est bien sur English et que « Coin » soit sur Bitcoin.
  4. Dans le champ « BIP39 Mnemonic » entrez les 24 mots de votre passphrase (aussi appelée seed), séparés par un espace.
  5. Dans la partie « Derivation Path » assurez-vous d’être sur BIP49.
  6. Les autres champs vont se mettre à jour automatiquement, descendez jusqu’à la partie « Derived Addresses » et repérez dans la colonne « Address » l’adresse où vous avez envoyé vos litecoins.
  7. Récupérez la « Private Key » correspondante et rendez-vous sur https://www.bitaddress.org (Aussi à récupérer et à exécuter en local, hors ligne). Dans l’onglet « Wallet Details » entrez la clé privée.
  8. Récupérez la clé « Private Key Hexadecimal Format (64 characters [0-9A-F])« 
  9. Rendez-vous sur https://liteaddress.org/ (en local, hors ligne) et bougez votre souris jusqu’à ce que l’onglet « Wallet Details » soit visible. Dans cet onglet collez la clé hexadecimale obtenue.
  10. Récupérez maintenant la « compressed WIF key » sur cette page, ainsi que la clé publique un peu plus haut sur la page, commençant par un « L ».
  11. Ouvrez Litecoin-qt (Litecoin Core) et laissez au logiciel le temps de se synchroniser avec la blockchain si ce n’est pas le cas (cela peut prendre plusieurs heures voire jours selon votre connexion).
  12. Importez la clé privée en passant par la console et en tapant  (avec les guillemets) :

    importprivkey « REMPLACER_CECI_PAR_LA_COMPRESSED_WIF_KEY »

  13. Ensuitez, exécutez la commande (avec les guillemets) :

    addwitnessaddress « REMPLACER_CECI_PAR_LADRESSE_LITECOIN_PUBLIQUE(commençant par un L »

Après quelques minutes la clé devrait être importée, mais il se peut que vos litecoins ne soient pas encore visible, il faut pour cela demander un rescan à Litecoin-QT.

Faire un rescan

Sous Windows : créez un raccourci de Litecoin Core sur votre bureau puis « clic-droit -> propriétés » dessus. Dans « Cible », ajoutez à la toute fin -rescan. Exécutez le raccourci.

Sous Linux : dans le terminal <chemin-vers-Litecoin-qt> -rescan

Sous OSX : tapez dans le terminal <chemin_vers_Litecoin-qt.app>/Litecoin-Qt.app/Contents/MacOS/Litecoin-qt -rescan

Qu’avons-nous fait ? Grossièrement, nous avons exporté la clé privée générée par votre Ledger puis on l’a transformé de manière à ce qu’elle soit lisible par l’algorithme de Litecoin, qui est ensuite capable de l’interpréter et de vous donner accès au contenu de la clé sur le réseau Litecoin. On a ensuite tout simplement importé la clé privée dans le portefeuille officiel de Litecoin pour y avoir accès et transférer, cette fois sur la bonne adresse, les litecoins vers le Ledger Nano S.

Si ce tutoriel vous a permis de récupérer vos litecoins perdus, s’il vous plait précisez juste en commentaire le montant récupéré en LTC, pour pouvoir incrémenter le compteur !

Quitter la version mobile