Plusieurs lecteurs m’ont contacté pour me demander de l’aide suite à un problème rencontré avec l’utilisation du Ledger Nano S et dont l’issue fût parfois radicale : une perte pure et simple de litecoins. Vu le cours actuel, ça pique.

Comme je parle souvent de Litecoin et du Ledger Nano S comme bonne solution de stockage à long terme, je dois aussi vous avertir des risques et vous inviter à toujours être vigilant lorsque vous transférez des cryptos d’une adresse à l’autre.

Avant d’aller plus loin notez que le Ledger Nano S n’est pas directement en cause et ce n’est ni un bug, ni une faille. C’est, à la base, une erreur humaine. Cela peut d’ailleurs arriver avec d’autres types de portefeuilles, matériel ou logiciel, à partir du moment où ils sont capables de gérer plusieurs cryptomonnaies.

En attendant, espérons-le, que Ledger modifie légèrement son fonctionnement afin éviter ce genre de souci, soyez vigilants.

« J’ai envoyé mes litecoins sur une adresse Bitcoin »

Voilà en une phrase le problème posé par toutes les personnes qui m’ont demandé conseil.

Exposé du problème :

Comme vous lisez mes articles vous avez la bonne idée d’acheter quelques litecoins, vous avez pour cela peut-être consulté cette page. Mais vous savez aussi qu’une monnaie cryptographique doit être stockée en sécurité et vous avez donc fait l’acquisition d’un Ledger Nano S.

Après avoir acheté vos litecoins, ceux-ci se trouvent sur un portefeuille hébergé par la plateforme qui vous les a vendus, vous devez les transférer sur votre Ledger. Vous demandez donc à ce dernier de vous générer une adresse sur laquelle effectuer ce transfert. Il vous la donne, vous l’entrez dans le formulaire de transfert, vous validez et c’est plié.

Litecoin & Bitcoin : des adresses qui peuvent commencer par 3

Problème N°1 : vous n’avez pas fait attention, mais au lieu de demander une adresse Litecoin à votre Ledger, vous lui avez demandé une adresse Bitcoin.

Problème N°2 : sans entrer dans les détails techniques, les adresses Litecoin et Bitcoin peuvent toutes les deux commencer par un 3, ce qui les rend donc théoriquement valides sur les deux blockchains (mais pas d’une blockchain à l’autre) !

Ce qu’il se passe sur le réseau

Sur le réseau Litecoin : la plateforme d’où part le transfert exécute votre ordre et envoie vos litecoins sur l’adresse fournie, comme elle commence par un 3 elle est valide sur le réseau Litecoin, la transaction est donc effectuée et rapidement confirmée.

L’adresse de destination est créditée de vos litecoins.

Sur le réseau Bitcoin : concrètement il ne se passe strictement rien, vous avez juste créé une paire de clés privée/publique sur votre Ledger. Cette dernière ne reçoit évidemment rien puisqu’une transaction issue de la blockchain Litecoin ne peut pas se retrouver sur la blockchain Bitcoin.

Vos litecoins sont donc partis sur une adresse dont vous ne possédez pas la clé privée, ils sont théoriquement perdus.

Déjà 23.538 LTC sauvés !

Comment récupérer vos litecoins ?

En écrivant cet article je ne pensais pas pouvoir fournir une solution, je pensais que c’était juste perdu. Mais j’ai dû faire des recherches et de fil en aiguille j’ai vu qu’en fait, il en existait une. Après l’avoir testé avec un lecteur, je vous la livre.

Préparation : vous aurez besoin de Litecoin Core synchronisé, comme cela prend du temps, installez-le et lancez-le dès maintenant : le lien pour le télécharger se trouve sur notre article à propos des portefeuilles Litecoin.

  1. Munissez-vous de vos 24 seed words que vous avez obtenu lors du premier démarrage de votre Ledger Nano S.
  2. Rendez-vous sur cet outil (à télécharger en .zip et a exécuter en local, hors ligne, depuis votre navigateur) : https://github.com/iancoleman/bip39
  3. Vérifiez que « Mnemonic Language » est bien sur English et que « Coin » soit sur Bitcoin.
  4. Dans le champ « BIP39 Mnemonic » entrez les 24 mots de votre passphrase (aussi appelée seed), séparés par un espace.
  5. Dans la partie « Derivation Path » assurez-vous d’être sur BIP49.
  6. Les autres champs vont se mettre à jour automatiquement, descendez jusqu’à la partie « Derived Addresses » et repérez dans la colonne « Address » l’adresse où vous avez envoyé vos litecoins.
  7. Récupérez la « Private Key » correspondante et rendez-vous sur https://www.bitaddress.org (Aussi à récupérer et à exécuter en local, hors ligne). Dans l’onglet « Wallet Details » entrez la clé privée.
  8. Récupérez la clé « Private Key Hexadecimal Format (64 characters [0-9A-F])« 
  9. Rendez-vous sur https://liteaddress.org/ (en local, hors ligne) et bougez votre souris jusqu’à ce que l’onglet « Wallet Details » soit visible. Dans cet onglet collez la clé hexadecimale obtenue.
  10. Récupérez maintenant la « compressed WIF key » sur cette page, ainsi que la clé publique un peu plus haut sur la page, commençant par un « L ».
  11. Ouvrez Litecoin-qt (Litecoin Core) et laissez au logiciel le temps de se synchroniser avec la blockchain si ce n’est pas le cas (cela peut prendre plusieurs heures voire jours selon votre connexion).
  12. Importez la clé privée en passant par la console et en tapant  (avec les guillemets) :

    importprivkey « REMPLACER_CECI_PAR_LA_COMPRESSED_WIF_KEY »

  13. Ensuitez, exécutez la commande (avec les guillemets) :

    addwitnessaddress « REMPLACER_CECI_PAR_LADRESSE_LITECOIN_PUBLIQUE(commençant par un L »

Après quelques minutes la clé devrait être importée, mais il se peut que vos litecoins ne soient pas encore visible, il faut pour cela demander un rescan à Litecoin-QT.

Faire un rescan

Sous Windows : créez un raccourci de Litecoin Core sur votre bureau puis « clic-droit -> propriétés » dessus. Dans « Cible », ajoutez à la toute fin -rescan. Exécutez le raccourci.

Sous Linux : dans le terminal <chemin-vers-Litecoin-qt> -rescan

Sous OSX : tapez dans le terminal <chemin_vers_Litecoin-qt.app>/Litecoin-Qt.app/Contents/MacOS/Litecoin-qt -rescan

Qu’avons-nous fait ? Grossièrement, nous avons exporté la clé privée générée par votre Ledger puis on l’a transformé de manière à ce qu’elle soit lisible par l’algorithme de Litecoin, qui est ensuite capable de l’interpréter et de vous donner accès au contenu de la clé sur le réseau Litecoin. On a ensuite tout simplement importé la clé privée dans le portefeuille officiel de Litecoin pour y avoir accès et transférer, cette fois sur la bonne adresse, les litecoins vers le Ledger Nano S.

Si ce tutoriel vous a permis de récupérer vos litecoins perdus, s’il vous plait précisez juste en commentaire le montant récupéré en LTC, pour pouvoir incrémenter le compteur !

Partager
Article précédentOffrez-vous un pull de Noël aux couleurs des cryptomonnaies
Article suivantAchat de Litecoin : $10 offerts sur Coinbase
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

24 réactions

  1. Bonjour,

    J’ai effectué toute la procédure ci-dessus pour récupérer mes litecoin. Cependant, impossible. Je pense que je n’arrive pas à rescanner le logiciel litecoin core et je comprends pas vraiment comment tu fais….

    Pourrais tu me détailler plus s’il-te-plaît cette étape ?

    • Si tu es sur Windows, va dans le répertoire d’installation de Litecoin, fais un clic-droit puis Envoyer vers -> Bureau (créer un raccourci). Ensuite va sur le bureau, fais un clic-droit sur l’icône du raccourci créé, puis propriété. Ensuite dans le champ « Cible » ajoute à la toute fin -rescan. Applique, Ok. Double clic sur le raccourci pour le lancer. Litecoin va rescanner les adresses qu’il a, ça peut prendre un certain moment. Ensuite si tu as correctement effectué toutes les étapes depuis le début, tu devrais avoir récupérer tes litecoins perdus et les voir dans le solde.

      • bonjour
        ou son les bitcoin ça fait 3 transaction en 4 jour sur coinbase avec la méme adresse 2 passe et la trosieme plante envoyer avec le méme portefeuille bitcoin core et la méme adresse coinbase la il y a un probléme donnez moi une solution merci je voudrai juste comprendre

  2. Bonjour Maxime,

    J’ai suivi ta procédure jusqu’à l’étape 5, et le soucis c’est que je ne trouve pas l’adresse à laquelle j’ai envoyé mes litecoin. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a autant de lignes dans cette partie « derived addresses » car je n’ai quasiment pas fait d’opérations sur mon ledger que j’ai reçu très récemment, est-ce normal ? Du coup as-tu une astuce pour retrouver plus facilement la bonne private key? Car j’ai l’impression que je peux cliquer sur « more rows » et qu’il va m’afficher des lignes à l’infini…

    Merci d’avance pour ton aide !

    • Bonjour,
      si tu ne trouves pas cette adresse c’est soit :
      – que tu n’a pas envoyé tes litecoins sur une adresse correspondant à ce Ledger et ces « seed words »
      – que tu as mal regardé 🙂
      Cette liste de mots est mathématiquement lié à toutes les adresses présentes sur ton Ledger donc forcément tu devrais la voir. Et normalement si ton problème est bien celui décrit dans l’article elle devrait commencer par un 3.

      Pour la retrouver plus facilement tu peux éventuellement la copier (CTRL+C), faire un CTRL+F sur la page avec la liste des clés privées, puis CTRL+V (en gros, une recherche).

      Bon courage.

  3. Bonsoir j’ai exactement le même soucis , mon adresse commence par 3 et la toutes les adresse commancent par 0 je ne me suis pas tremper sur mon adresse c’est sur jai 1 lite coin sur cette adresse :/

  4. c’est exactement ce que j’ai fait dés le debut, jai commancer a rechercher dans 10000 adresses differents, du coup comme je l’ai preciser les adresses debutent par 0…. alors que l’adresse concernant commance par 3N…. du coup j’ai contacter le support coinbase, d’apres eux je vais les recevoir dans les 30 jours si elles n’ont pas etait consomer … j’esper vraiment que ceci est vrai.

      • Voici le courier que jai reçue de leurs part…

        Salut,
        Merci d’avoir contacté le support de Coinbase.
        Malheureusement, les transactions en monnaie numérique utilisant la plupart des blockchains sont irréversibles, ce qui signifie qu’une fois qu’elles sont envoyées, il n’y a aucun moyen de récupérer des fonds.
        Si vous avez envoyé une monnaie numérique de votre compte Coinbase à une adresse électronique par accident, vos fonds vous seront retournés dans les 30 jours si les fonds restent non réclamés. Si l’adresse e-mail n’a pas déjà été revendiquée, vous pouvez le faire pour vous assurer que les fonds vous sont retournés.

    • Dans le logiciel Litecoin Core la console se trouve dans le menu « Aide » puis « Fenêtre de débogage » et dans l’onglet « Console ». C’est ici qu’il faut taper les instructions pour importer la clé privée.

  5. De rien sabirov, le moindre détail peut tout changer et je suis content que tu avances dans la récupération de ta monnaie. Surtout ne t’affoles pas, tu vas pouvoir les récupérer. Il faut bien suivre les dernières étapes, et effectivement, dans le logiciel Litecoin Core la console se trouve dans le menu « Aide » puis « Fenêtre de débogage » et dans l’onglet « Console », reste concentré et fais exactement selon la procédure. Tu y es presque !!
    Perso, j’ai récupéré 1.02 litecoin 😉

    P.S : Merci également à devbitcoin sur reddit, c’est un tueur

  6. Bonjour Christophe, je suis tres content pour vous concernant vos ltc :D, perso je suis toujours sur les 2 dernieres etapes et sa ne veut pas fontionner pourtant j’ai tout respectez. sa me met ( Error: Error parsing JSON:» ) et (Method not found (code -32601) je ne comprend plus rien desesperez apres tout ses heures perdu a vouloir retourner mes ltc 🙁

    • J’avais le même problème et je pense avoir trouvé la solution.
      C’est à cause des Guillemets essaye avec ceux là « … » et non avec ceux-là « …. ».

        • Bon… la police de caractère est encore modifiée… en fait il faut les taper toi même … touche 3 du clavier (habituellement) et ne pas les copier/coller.

          • Bonjour GCHRISTOPHER, un grand merci pour tes conseils mais malheureusement même avec la touche  » du clavier sa ne fonctionne pas , pourquoi ils demandent de réaliser ses tache en hors ligne ceci est impossible d’après mes connaissance. mon FB est (Noxchi Kant), au cas ou encore merci pour ta réponse .

  7. Bonjour,

    j’ai le même souci mais avec 2 crypto différentes, l’ETH et le UNY (qui vient de swapper hier sur le DIG).
    j’ai envoyé 1ETH de mon Nano S sur une adresse UNY d’un site de trading. la transaction est « completed » sur la blockchain mais bien évidement je n’ai jamais reçu l’ETH.

    Est-ce qu’il existerait une solution pour récupérer mon ETH?

    merci et bravo pour la solution ci-dessus.

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom