Aujourd’hui je vous parle du Ledger Nano S que je me suis procuré il y a quelques semaines. Le Ledger Nano S est une petite clé USB permettant de stocker vos crypto-monnaies de façon relativement sécurisée mais également de les utiliser facilement. C’est un mélange entre un stockage « cold » hors ligne, et de portefeuille Bitcoin mobile.

Visiter la boutique officielle »

Ledger Nano S : un portefeuille physique

Un « Cryptocurrency hardware wallet« , ou Portefeuille physique de cryptomonnaie dans la langue de Molière, c’est comme ça que les fabricants introduisent leur produit Ledger Nano S sur son emballage. Résumé efficace, il s’agit en effet d’une clé USB physique dotée d’un petit écran, permettant de stocker plusieurs types de monnaies décentralisées comme le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Litecoin, et d’effectuer des transactions signées.

Concrètement à quoi ça sert ?

Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on débute, dans le monde des cryptomonnaies et les possibilités de stockage. Les piratages de plateformes, les scams et les arnaques sont nombreux et vos monnaies ne sont pas toujours en sécurité. Le Ledger Nano S vous permet de vous prémunir de beaucoup de risques liés à la manipulation de cryptomonnaie, tout en vous permettant de les utiliser si vous en avez envie.

Concrètement si vous achetez des bitcoins, des litecoins ou d’autres monnaies et que vous souhaitez les garder, les stocker sur un Ledger Nano S est une excellente solution.

Si vous décidez de les échanger régulièrement c’est aussi une solution pratique puisque le Ledger vous permet de signer des transactions.

Contenu du coffret que vous recevez lors d’un achat du Ledger Nano S

Comment fonctionne le Ledger Nano S ?

  1. Branchement USB

Le fonctionnement est simple : il suffit de connecter l’appareil sur votre ordinateur en USB avec le câble fourni. Sur l’écran OLED du Ledger Nano S s’affichent alors les premières instructions pour configurer votre appareil. Les deux boutons sur le côté vous permettent de naviguer parmi les choix proposés, les applications ou les portefeuilles, et une pression sur les deux en même temps valide un choix.

Premier lancement du Ledger Nano S, l’écran d’accueil avec les instructions affichées sur l’écran OLED

2. Configuration du PIN et Passphrase

On vous demandera ensuite de configurer un code PIN composé de chiffres et d’au moins 4 caractères, mais vous pouvez monter jusqu’à 8. Ensuite une phrase de passe vous sera livrée, il faut impérativement l’écrire sur papier. Elle seule vous permettra de récupérer le contenu du portefeuille en cas d’oubli de PIN.

La phrase de passe est composée de 24 mots en anglais, on vous demandera de la confirmer en redonnant quelques mots.

Une fois cette confirmation effectuée, votre appareil est prêt !

Il faut compter environ 5-8 minutes pour configurer un Nano Ledger S en comptant le temps d’écrire votre phrase de passe. Une fois cette configuration effectuée vous aurez accès au menu de base du Ledger avec la possibilité d’utiliser les fonctions de portefeuille de Bitcoin, Ethereum, ou de configurer l’appareil.

Actuellement pour environ 70€, le Ledger Nano S est un appareil indispensable si vous avez l’intention de vous lancer dans les cryptomonnaies ou si vous en possédez déjà et que vous souhaitez simplement les stocker en sécurité. L’investissement est minimum et le bénéfice est énorme, particulièrement si vos monnaies sont actuellement stockées en ligne par exemple, où les risques sont énormes.

Essayez le Ledger Nano S : Visiter le site officiel et la boutique »

Partager
Article précédentCréer un portefeuille Litecoin
Article suivantAcheter des litecoins sans inscription ni vérification
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Une réaction

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom