Enfin une bonne nouvelle pour le monde des cryptos. En effet, cela fait plusieurs semaines que les nouvelles sont très négatives et que le futur s’assombrit de plus en plus avec des valeurs des monnaies virtuelles qui chutent. Cependant, une bonne nouvelle vient rafraîchir le tableau : le Salvador vient de voter pour adopter le fait que le Bitcoin soit compris comme une monnaie légale. C’est donc le premier pays au monde à inscrire dans la loi une monnaie virtuelle. Une première dans le monde, et c’est une excellente nouvelle pour les cryptomonnaies, nous allons vous expliquer pourquoi.
Une excellente nouvelle pour le marché
Oui, c’est une très bonne nouvelle qui nous soit parvenue il y a quelques jours : le Salvador reconnait désormais le Bitcoin comme un moyen de paiement fiable et une monnaie sécurisée et légale. Mais alors, pourquoi ce choix et quels sont les envies de ce pays d’Amérique du Sud ? Tout d’abord, ce qu’il est important de dire c’est que le Salvador reconnait parfaitement le Bitcoin comme un actif légal et que des moyens de paiements par ce biais vont être rapidement mis en place afin de permettre à tous les citoyens de l’utiliser librement. Toutefois, oui, il est possible de se poser une question subsidiaire : pourquoi avoir choisi ce moment précis ?
En effet, cela fait déjà plusieurs semaines que le monde des cryptos est en pleine crise et que le cours du Bitcoin plonge petit à petit. Ce qu’il faut comprendre, c’est que, dans l’ombre, le Salvador avait déjà prévu cette réforme bien avant que le cours de cette monnaie ne chute. Par conséquent, il semblait impossible de repartir en arrière et de supprimer cet amendement.
Pour le Salvador, cette nouvelle est très bonne, car c’est un pays qui vit sous le joug du dollar américain. Par conséquent, de nombreuses taxes et une inflation constante sont apposées ce qui réduit le pays à la pauvreté. Dans ce contexte-là, l’adoption du Bitcoin va permettre à ce pays d’avoir une monnaie forte qui est internationale et qui n’est pas taxée par les États-Unis. En clair, cela pourrait permettre de relancer l’économie de ce pays, qui a aussi énormément souffert de la crise sanitaire de la COVID-19.
Une bonne nouvelle pour les cryptomonnaies
Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur la situation actuelle : depuis plusieurs semaines, les cours redescendent et se stabilisent à des niveaux très bas. Cependant, les investisseurs sont de plus en plus frileux à l’idée de se relancer dans cette machine infernale qui leur a fait perdre de l’argent. À court terme, cette adoption n’a pas d’effets sur la croissance, c’est en tout cas ce qui a été remarqué.
Cependant, sur le long terme, il se peut bien que cela ait de gros effets. Concrètement, si cette adoption fonctionne et que le pays se sert parfaitement de cette monnaie, cela pourrait ouvrir la porte à d’autres pays émergents, ce qui permettrait, dans un sens, de booster ce marché qui souffre toujours autant.