Ça y est, le cap qu’attendait un grand nombre de personnes a été dépassé par le bitcoin. En effet, depuis ce week-end, la capitalisation et le cours de cet actif ont submergé l’actif le plus connu de tous : l’or. En effet, après des mois d’attentes et de désirs autour de cet actif, il semblerait donc que le Bitcoin soit devenu l’actif le plus cher et le plus attractif pour tous et toutes. 

Le Bitcoin rentre dans l’histoire 

Le Bitcoin était déjà, bien sûr, rentré dans l’histoire avec ses précédents records. Toutefois, c’est avec cette annonce que l’on peut réellement dire que cet actif redéfinit tout un modèle. Ce week-end, le Bitcoin a donc dépassé la barre symbolique des 58 000 dollars, seulement une semaine après avoir explosé son record et dépassé les 50 000 dollars. Cette barre est réellement symbolique, car elle est le symbole de l’or. En effet, vous ne le sachiez peut-être pas, mais le cours de l’or est stagnant autour de 58 000 dollars depuis longtemps et ne fluctue que très peu. 

Pour beaucoup de traders à travers le monde, c’était un objectif clairement assumé. En effet, pour beaucoup d’entre eux, le fait que le Bitcoin dépasse l’or est un bon moyen de symboliser que le numérique est en train de dépasser la finance traditionnelle et classique et que c’est un modèle qui perdurera dans le futur malgré tout. Plus concrètement, ce cap franchi est une excellente nouvelle pour le monde des cryptomonnaies puisqu’après ce nouvel esclandre, il se pourrait que de nombreuses entreprises tournent le dos aux actifs classiques pour se lancer plus amplement dans les cryptomonnaies. Attention toutefois, une chute de l’or ne serait pas non plus une bonne nouvelle en soi. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des économistes appellent au calme après ces récentes fluctuations dans le cours du Bitcoin. 

Le Bitcoin est-il la monnaie du futur ? 

C’est la question qui brûle toutes les lèvres actuellement : le bitcoin serait-il en train de devenir un modèle économique à part entière pour l’avenir ? Bien que cela ne soit pas possible de répondre réellement à cette question, un grand nombre d’économistes planchent déjà sur l’avenir de cet actif qui ne cesse de battre des records et d’attiser la curiosité. Toutefois, pour beaucoup d’entre eux, ce modèle reste toujours incertain à cause de sa volatilité. Bien évidemment, avec les annonces récentes de la part de nombreuses entreprises et le cours du bitcoin qui ne cesse de s’affoler, les économistes doivent aussi prendre en compte le fait que, désormais, toute la population est impliquée. 

Autrefois, la bourse et la finance mondiale n’étaient réservées qu’à une certaine élite. De nos jours, ces limites n’existent plus et il est possible d’échanger des cryptomonnaies de partout dans le monde facilement et rapidement. Ce nouveau modèle rebat donc toutes les cartes. De plus, la finance décentralisée est en train de recouvrir petit à petit la finance classique et traditionnelle, à en juger par les récentes affaires notamment autour du cours de l’entreprise GameStop.

Partager
Article précédentL’inflation continue de jouer en faveur du Bitcoin
Article suivantElon Musk fait chuter le Bitcoin
Paul Fabre
Paul est un journaliste spécialisé dans la finance et tout particulièrement concernant la blockchain et les crypto-monnaies. Nouveau dans l'équipe de rédaction, il se chargera principalement de parler des toutes dernières actualités autour du bitcoin mais aussi des altcoins. Contact : paul@achat-bitcoin.fr

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom