Débuter avec Bitcoin, étape 1 : C’est quoi le Bitcoin ?
Le bitcoin est une forme de monnaie numérique, virtuelle, créée et stockée de façon électronique. Personne ne la contrôle si ce n’est son réseau d’utilisateur tout entier, les bitcoins ne sont pas imprimés comme les dollars ou les euros mais produits par beaucoup de gens grâce à la puissance de calcul de leur matériel informatique. Ces personnes peuvent être n’importe qui, vous ou moi. La puissance de calcul est utilisée pour résoudre des équations mathématiques permettant de générer de nouvelles unités et de vérifier les transactions.
C’est le premier exemple d’une très longue liste de ce qu’on appelle les crypto-monnaies ou monnaies cryptographiques (cryptocurrency en anglais).
Dans quelle mesure est-il différent des autres monnaies ?
Le bitcoin peut être utilisé pour des achats électroniques ou des échanges. Dans ce cas c’est peu différent de ce qui se fait déjà avec les euros ou les dollars, qui sont actuellement utilisés pour les achats en ligne. La principale caractéristique du Bitcoin est son fonctionnement décentralisé grâce à la technologie de la blockchain. Les transactions sont vérifiées mathématiquement et aucune institution ne contrôle le réseau Bitcoin, ce qui met la plupart des gens à l’aise puisque aucune banque ne peut contrôler leur monnaie.
Qui l’a créé ?
Un développeur qui se fait appeler Satoshi Nakamoto (pseudonyme) a proposé la première ébauche du protocole (PDF original, rédigé par Satoshi Nakamoto) Bitcoin en 2009, un moyen de paiement électronique basé sur la preuve mathématique. L’idée était de pouvoir produire une monnaie indépendante de toute autorité centrale, transférable de manière électronique plus ou moins instantanément et avec des frais très peu élevés.
« Le Bitcoin, contrairement aux monnaies classiques, se passe de tiers de confiance physique ou moral. Avec Bitcoin on place sa confiance dans les mathématiques. »
achat-bitcoin.fr, avril 2013.
Bitcoin ou bitcoin ?
Le terme Bitcoin avec une majuscule désigne le réseau ou le concept tandis que le bitcoin avec une minuscule désigne l’unité de compte.
Comment les bitcoins sont-ils créés ?
Le Bitcoin n’est pas physique et n’est pas imprimé discrètement par une autorité quelconque, cachée de tous et qui la régule comme elle veut. Ces autorités peuvent simplement imprimer encore plus d’argent pour couvrir la dette publique, mais cela dévalue cette même monnaie.
Au lieu de cela, bitcoin est créé de façon numérique par une communauté de personne que tout le monde peut rejoindre. Les bitcoins sont « minés« en utilisant la puissance de calcul d’un réseau d’ordinateurs. Ce réseau s’occupe également de valider mathématiquement les transactions effectuées par les utilisateurs, ce qui permet à Bitcoin d’être un système de paiement complet à lui seul.
Est-ce que cela veut dire qu’on ne peut pas multiplier les bitcoin à volonté ?
Exactement. Le protocole bitcoin (ie. les règles qui régissent le réseau) stipule que seulement 21 millions de bitcoins peuvent être produits. Cependant, ces unités peuvent être facilement divisées en plus petites part (la plus petite unité divisée est le un cent millionième de bitcoin, également appelé le « satoshi » en hommage à son créateur).
Un satoshi = 0.00000001 BTC
« Un jour, on manifestera pour un SMIC à 1500 satoshis »
achat-bitcoin.fr, avril 2013.
Sur quoi se base cette monnaie ?
Les monnaies traditionnelles étaient basées sur l’or ou l’argent. En théorie vous saviez que si vous possédiez un dollar en banque, vous pouviez obtenir l’or correspond à sa valeur (bien qu’en pratique cela ne fonctionnait pas comme ça). Bitcoin n’est pas basé sur l’or, il est basé sur les mathématiques.
Partout dans le monde les utilisateurs utilisent des logiciels qui suivent la même formule mathématique pour produire des bitcoins. Cette formule est publique et tout le monde peut la vérifier. Le logiciel est également libre et chacun peut vérifier son code et voir comment il marche.
Est-ce vraiment une monnaie ?
Nous pensons que oui, et le Ministère de l’économie aussi :
« Le bitcoin est la première devise monétaire électronique décentralisée. »
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/moyens-paiement-alternatifs
Quelles sont ses caractéristiques ?
Bitcoin propose quelques fonctionnalités importantes
1. La décentralisation
Le réseau n’est pas contrôlé par une autorité quelconque, chaque machine qui mine des bitcoins et valide les transaction fait partie du réseau, et toutes les machines travaillent ensemble. Cela veut qu’en théorie, aucune banque ou aucun état ne peut décider de changer les règles et faire s’effondrer une économie, ou plus simplement personne ne peut décider de s’emparer des bitcoins de quelqu’un, comme la Banque Centrale Européenne l’avait fait avec les euros des Chrypriotes. Et si une partie du réseau venait à être mis hors ligne, la monnaie continuerait d’exister.
2. Facile à mettre en place
La plupart des banques vont feront ouvrir un compte, si vous êtes marchands vous proposeront des offres pour accepter les paiements. Le tout avec tout ce que ça implique de paperasses, de bureaucratie et de temps. Pour utiliser bitcoin, vous avez besoin de 2 minutes environ, aucune question posée, aucun frais engagé.
3. C’est anonyme
Enfin, oui et non. Les utilisateurs peuvent posséder plusieurs adresses bitcoin mais elles ne sont pas, par défaut, liées à un nom, une adresse postale ou autre donnée personnelle. Cependant…
4. C’est complètement transparent
… les détails de chacune des transactions sont stockées dans ce qu’on appelle la « blockchain ». Ce sont un peu les archives de bitcoin. Ainsi, une adresse pourra être observée et chaque mouvement pourra être vu par n’importe qui. A vous de décider si vous voulez ou non relier un nom à une adresse.
5. Les frais de transactions sont minuscules
Une banque peut vous faire payer 10€ pour un virement international, ou pour tout autre opération financière. Une transaction bitcoin coûtera au pire presque rien et dans beaucoup de cas rien du tout.
6. C’est rapide
Vous pouvez envoyer de l’argent n’importe où, n’importe quand et il arrivera dans les minutes qui suivent une fois que le réseau bitcoin aura validé mathématiquement la transaction.
7. C’est non répudiable
Une fois qu’un bitcoin est envoyé, il est dépensé et personne ne peut inverser la transaction.
Débuter avec le Bitcoin, étape 2 : par où commencer pour tester ? »
Pour résumer voici ce que vous devez savoir sur le Bitcoin
D’abord, la contrefaçon de bitcoins est impossible.
Deuxièmement, vous pouvez les utiliser pour envoyer ou recevoir de l’argent avec n’importe qui dans le monde, pour très peu de frais. Les paiements en bitcoins sont impossibles à bloquer, à bannir, et les portefeuilles bitcoins ne peuvent pas être gelés.
Troisièmement, avec Bitcoin vous avez un contrôle total sur votre argent sans passer par un tiers comme une banque, ou Paypal.
Quatrièmement, les transactions en Bitcoin ne peuvent pas être annulées, ou remboursées. Vous ne devez faire de transactions qu’avec des gens en qui vous avez confiance.
Cinquièmement, une transaction Bitcoin doit, pour être valide, avoir été confirmé au moins une fois par le réseau (le mieux est 6 confirmations minimum).
Sixièmement, Bitcoin n’est pas anonyme. Toutes les transactions sont stockées dans la blockchain et peuvent être consultées par n’importe qui, n’importe quand. Il est possible de consulter le solde d’une adresse à tout moment.
Septièmement, vous pouvez obtenir des bitcoins en les acceptant par exemple en paiement de services ou de biens, ou les acheter auprès d’un proche. Vous pouvez aussi les acheter sur des sites spécialisés avec votre carte bancaire ou par virement.
Huitièmement, le nombre de services et de commerces qui acceptent le Bitcoin grossit de jour en jour. Vous pouvez utiliser vos bitcoins pour soutenir ces commerces qui jouent la carte de l’honnêteté et de la transparence en utilisant les cryptomonnaies.
Neuvièmement, l’industrie du Bitcoin évolue constamment et de nouveaux services liés au Bitcoin font leur apparition régulièrement, informez-vous.
Dixièmement, attention aux autres cryptomonnaies proches du Bitcoin, qui peuvent porter à confusion : Bcash, BCH, Bitcoin Cash etc…
Découvrez où acheter des bitcoins »
Acheter des bitcoins en ligne
Vous trouverez pléthore de services en ligne qui vous permettent d’acheter des cryptomonnaies dont fait partie le bitcoin et il pourra parfois être compliqué de choisir avec certitude celle avec laquelle vous serez entièrement satisfait. Nous ne pouvons pas deviner vos besoins au moment où vous lisez ces lignes mais nous pouvons vous prévenir sur certains détails à prendre en compte absolument : beaucoup de plateformes sont peu sérieuse et peu recommandables, avant d’acheter assurez-vous que celle-ci bénéficie d’une bonne réputation sur le web et n’hésitez pas à interroger les personnes avec un peu plus d’expérience dans les cryptomonnaies afin qu’ils vous fassent part de leur avis.
A moins que vous aimiez perdre de l’argent sans possibilité de vous retourner contre qui que ce soit, ne prenez pas cela à la légère et faites attention aux plateformes dangereuses. Il est bien souvent impossible de trouver gain de cause après un abus, autant faire attention dès le départ.
Les plateformes les plus connues et les plus sures sont listées sur notre page consacrée à l’achat de bitcoin et d’autres cryptomonnaies et n’hésitez pas à en tester plusieurs avant de faire votre choix. Vous pourrez alors également varier les sources de bitcoins et assurer un peu plus la sécurité de votre portefeuille bitcoin.
j’ai besoin d’un compte bitcoin,comment créer ce compte
BONJOUR J’AI BESOIN D’OUVRIR CE COMPTE QU’EST QUE JE FAIS?