Acheter des bitcoins & autres crypto-monnaies

Depuis 2013 nous vous proposons conseils et guides pour bien investir, acheter des bitcoins et autres crypto-monnaies, tutoriels et comparatifs des meilleures places de marché.

10 septembre 2017 ~ 1 avis

J’ai perdu tous mes bitcoins !

Catastrophe. Vous aviez constitué un petit pécule de bitcoins (ou autres crypto-monnaies) depuis quelques années, le tout ayant pris assez de valeur pour vous payer la voiture de vos rêves, une maison dans votre région préférée ou, dans une moindre mesure, tout simplement quelque chose qui vous fait envie. Malheureusement au moment de récupérer vos bitcoins un problème se pose : où sont-ils !?

Il peut parfois se passer plusieurs années entre un premier achat de bitcoin et le besoin d’argent, et en plusieurs années beaucoup de choses peuvent changer dans votre installation informatique. On change de PC, on n’y pense plus, et on balance son vieux disque dur aux oubliettes par exemple. Voici quelques pistes à suivre pour retrouver vos bitcoins perdus.

Chercher des bitcoins sur un disque dur

La première chose à faire, chercher sur votre disque dur : si vous avez récemment changé de matériel ou de système d’exploitation il se peut que vous ayez fait des sauvegardes, ou que votre ordinateur s’en soit chargé tout seul. Avant d’aller chercher ailleurs commencez par chercher sur votre (ou vos) disque(s) dur(s). Pour chercher vos bitcoins il suffit de chercher votre fichier « wallet.dat » qui contient les clés privées reliées à vos bitcoins. Scannez tout le PC avec cette recherche.

Certains renomment le fichier wallet, vous pouvez donc aussi chercher avec le nom de la crypto-monnaie perdue : « Bitcoin ». Cette recherche devrait vous permettre de retrouver le dossier d’installation du logiciel, et/ou le dossier qui contient la blockchain et votre wallet, quelque soit son nom.

Fouillez vos anciens disques durs

Si vous avez changé de matériel et que vous conservez vos anciens disques dur, c’est le moment de les sortir du carton pour les fouiller eux aussi. Si vous n’avez pas les compétences (ou la place) pour mettre vos anciens disques durs dans votre tour, sachez qu’il existe des adaptateurs USB que vous pouvez brancher rapidement. Vous trouverez un bon nombre d’adaptateurs différents (pour du SATA ou non) sur cette page. Une fois votre vieux disque dur connecté à votre nouveau PC, effectuez les mêmes recherches que plus haut.

Disque dur effacé ou réinitialisé ?

Parfois on est forcé de supprimer toutes les données d’un disque dur une fois qu’on n’en a plus l’utilité, pour la revente par exemple. Et si vous bitcoins étaient sur ce disque ? Sachez qu’un formatage classique ne supprime pas vraiment toutes les données et qu’il est parfois possible de retrouver ces données sur un disque, même après formatage. Vous pouvez par exemple utiliser de ces logiciels de récupération de données. Dans beaucoup de cas ces logiciels vous permettront de récupérer des vieux dossiers après effacement du disque dur, il suffit après récupération d’effectuer les mêmes recherches que dans les deux premiers paragraphes.

Vous avez peut-être stocké vos bitcoins en ligne ?

Même si en terme de sécurité ce n’est pas une très bonne idée, beaucoup de gens stockent leurs bitcoins sur des sites tiers ou plateformes spécialisées, comme blockchain.info. Loin d’être toutes inutiles et dénuée de sécurité, toutes peuvent potentiellement être la cible de pirates qui réussissent parfois à leurs fins. Toutefois, si vous avez eu l’idée d’importer vos clés privées sur blockchain.info par exemple, vous pouvez les récupérer, et par la même récupérer vos bitcoins. Autre cas de figure, vous avez peut-être tout simplement transféré vos bitcoins depuis votre portefeuille en local vers une plateforme (où vous vouliez les vendre par exemple). Pour vous en assurer, cherchez dans vos e-mails les noms des places de marché les plus connues : btc-e, coinbase, coinhouse, bitpanda, coinmama, cex.io, kraken, bitfinex, bitcoin.de, Paymium, Bitboat, Poloniex etc.

Dans le même genre, essayez de vous rappeler si vous n’aviez pas installé une application (comme blockchain.info encore) où vous aviez là aussi peut-être soit importé vos clés privées, soit transféré vos bitcoins.

Vos clés privées sont peut-être sur papier ?

Un autre moyen de stocker vos bitcoins est de les transférer sur un portefeuille papier (tutoriel pour créer un portefeuille bitcoin papier) : c’est un moyen sûr de stocker vos crypto-monnaies. On appelle cela un « cold wallet ». Le premier avantage est que, n’étant pas reliées à Internet, les clés inscrites sur un morceau de papier n’ont aucune chance d’être volées à distance. Il existe des risque cependant : le vol physique du portefeuille papier ou encore sa destruction (feu, eau, etc…). Cherchez vos tiroirs, vos dossiers, vos classeurs et vos papiers ! Vous avez peut être imprimé vos clés et avez caché tout ça quelque part !

Comment ne plus perdre ses bitcoins ?

Normalement en ayant lu cet article vous avez compris quels sont les choses à faire pour améliorer la sécurité de vos bitcoins, mais nous allons résumer en quelques points ce qu’il convient de faire pour éviter les risques :

  • Ne pas stocker à long terme vos bitcoins en ligne
  • Éviter, si possible, de multiplier les endroits où vos clés privées sont enregistrées (plusieurs machines, sites spécialisées, clés USB etc…)
  • Si vous changez de matériel, assurez-vous d’avoir une sauvegarde de votre disque dur avant de jeter/effacer l’ancien
  • Pour supprimer les risque de piratage de vos clés, stockez-les sur papier
  • Et pour avoir une idée plus technique des moyens qu’il existe pour potentiellement perdre vos bitcoins, consultez cet article explicatif !

Un avis sur « J’ai perdu tous mes bitcoins ! »

  1. Bob a dit le dimanche 10 septembre 2017 à 16:39

    Bonjour,

    Comment peux-t-on récupérer des bitcoins que l’on a bêtement envoyé sur son compte ripple ? La balance les affiche mais il n’y a pas moyen de les mobiliser sur Gatehub ni ailleurs….

    Merci !


Donner votre avis