Bitcoin fût la première crypto-monnaie décentralisée et restera historiquement celle qui a donné naissance à un nouveau mode de paiement et de transaction dans le monde. Mais savez-vous qu’il existe beaucoup d’autres monnaies de ce genre, et que certaines méritent toute votre attention ? Toutes ces autres monnaies sont appelées des « Altcoins », pour « alternative coins » ou « pièces alternatives ».

Si vous êtes ici, vous avez déjà entendu parler de ces histoires fabuleuses de gens ayant investit un peu d’argent dans le bitcoin à ses débuts puis ayant raflé le pactole quelques années plus tard lorsque le cours s’est enflammé. En effet, tout cela n’est pas du domaine de la légende urbaine et ces « success stories » ont bien eu lieu. Désormais il est plus difficile d’investir dans le bitcoin vu son cours : en 2010 on pouvait en acheter des milliers pour quelques euros, voire quelques dizaines d’euros mais à 600€ l’unité (à l’heure où cet article est écrit) il faut avoir un sacré compte en banque pour investir.

Mais il existe d’autres « coins », toutes basées sur le même modèle que le bitcoin et qui sont aujourd’hui encore accessibles à des prix très bas. Peut-être une occasion de vivre, comme certains autres, le rêve de la ruée vers la crypto-monnaie !

Le Litecoin ($10)

5XUCXPWLe Litecoin est considéré comme la seconde monnaie décentralisée après le bitcoin. Déjà par sa valeur avoisinant les $10 à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais également en terme de caractéristiques techniques. En effet, même si toutes les autres crypto-monnaies sont issues d’un même schéma de base calqué sur le bitcoin, elles n’en ont pas moins certaines différences qui fait tout leur intérêt (ou leur désintérêt !). La principale différence entre le bitcoin et le litecoin est le nombre d’unité maximum. Le bitcoin est limité à 21 millions d’unités alors que le litecoin en comptera 84 millions.


Le Peercoin ($2)

Le Peercoin (ou PPC) est elle aussi considérée comme très prometteuse et certains ingénieurs logiciels américains ont tout investit sur PPC tellement les promesses sont grandes. La principale différence avec le Bitcoin se situe dans le mode de calcul des blocs permettant de réduire considérablement la consommation d’énergie et ainsi favoriser le minage et la validation des transactions.

peercoin

Le PPC permet également à leurs possesseurs de gagner des « intérêts » basés sur la somme possédée. Le nombre total de PPC sera à terme de 2 milliards. Sa valeur actuelle d’environ $2 permet d’investir peu tout en achetant beaucoup de PPC, ce qui promet également de forts bénéfices si le cours s’envole comme pour le bitcoin.

Il existe encore bien d’autres monnaies décentralisées et un grand nombre d’entre elles ne connaîtront certainement jamais le succès. Toutefois, le bitcoin est précurseur en la matière et n’étant pas parfait, elle devra théoriquement être remplacée un jour ou l’autre par une autre monnaie plus performante, si tant est que ce « modèle » économique se développe un jour à l’échelle du consommateur lambda.

Partager
Article précédentUniversité : payez vos frais d’inscription en bitcoin
Article suivantBitcoin, Tulipes, Or : même combat et pourtant rien à voir
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom