Liste des mots que vous entendrez ou lirez à propos des crypto-monnaies

Chaque nouvelle technologie comporte son lot de néologismes, nouveaux mots ou termes techniques, nous tâcherons ici de vous définir chacun de ses mots avec les nôtres, dans l’espoir de vous aider un peu plus à débuter correctement avec le Bitcoin.

Table des matières des définitions Bitcoin

Adresse (Address)

Une adresse Bitcoin peut être comparée à une adresse postale ou un adresse e-mail. C’est l’information que vous devrez transmettre à quiconque souhaite vous envoyer des bitcoins. La différence notable cependant est qu’une adresse Bitcoin ne devrait être utilisé que pour une seule transaction.

Bit

Ce terme est utilisé pour nommer une fraction d’un bitcoin : 1 millions de bits équivaut à un bitcoin. Lorsque le prix d’un bitcoin est élevé, nommer un prix en bits peut être plus pratique. Voir Satoshi.

Bitcoin

Avec une majuscule, le mot Bitcoin désigne la technologie, le concept ou le réseau dans son ensemble. Exemple : « Je trouve l’idée du Bitcoin révolutionnaire ! ». Sans majuscule, le terme désigne l’unité de compte, la monnaie. Exemple : « Ce matin j’ai acheté 2 bitcoins sur The Rock Trading.« . Le sigle correspondant est BTC ou XBT.

Bloc (Block)

Un bloc est un emplacement dans la blockchain qui contient les transactions et leurs confirmations. Environ toutes les 10 minutes un nouveau bloc est ajouté à la chaîne, permettant de valider les dernières transactions et de créer de nouveaux bitcoins, grâce au minage.

BTC

BTC est le sigle utilisé pour désigne une unité de compte du Bitcoin. Un BTC = 1 bitcoin. Voir XBT.

Chaîne de blocs (Blockchain)

Technologie utilisée par le réseau Bitcoin pour enregistrer toutes ses transactions de manière public et dans l’ordre chronologique. La blockchain est lue, stockée, partagée par tous les utilisateurs du Bitcoin. Elle permet de vérifier les anciennes transactions et évite les soucis de double dépense (double spending).

Clé privée

Dans le cadre du Bitcoin, une clé privée est une chaîne de caractères qui prouve que vous avez le droit de transférer des bitcoins depuis un portefeuille spécifique, grâce à une signature chiffrée. Votre (vos) clé(s) privée(s) sont stockées sur votre appareil si vous utilisez un logiciel de portefeuille; ou sur un serveur distant si vous utilisez un portefeuille en ligne. Les clés privées ne doivent jamais être révélées à quiconque, sous peine de permettre à ceux-ci de récupérer les bitcoins concernés.

Confirmation

Confirmation signifie qu’une transaction a été vérifié par le réseau et il devient impossible de revenir dessus ou de l’annuler. Une transaction qui aurait été confirmé une fois offre déjà un niveau de sécurité acceptable pour des petits montants, mais il est conseillé d’attendre au moins 3 confirmations pour des sommes plus importantes. Le nombre de confirmation attendu en général est de 6, ou 30 lorsque le réseau est en période d’urgence comme lors du fork d’août 2017, qui a vu la blockchain se dupliquer pour créer le Bitcoin Cash. Chaque confirmation augmente la sécurité d’une transaction et son caractère non réversible.

Cryptographie (Cryptography)

La cryptographie est une section des mathématiques permettant de créer des preuves mathématiques octroyant à un système un très haut niveau de sécurité. On trouve déjà de la cryptographie dans le commerce électronique ainsi que dans le milieu bancaire. Bitcoin utilise la cryptographie pour rendre impossible pour quiconque de dépenser les bitcoins de quelqu’un d’autre, ou pour corrompre la blockchain. Elle peut être également utilisée pour chiffrer un portefeuille Bitcoin.

Double dépense (Double Spend)

Si une personne mal intentionnée essaie de dépenser ses bitcoins sur deux adresses destinataires en même temps, on parle de double dépense. Le minage et la blockchain sont faits pour créer un consensus général sur laquelle de ces deux dépenses sera confirmée et considérée comme valide.

Minage (Mining)

Le minage de Bitcoin est le procéder par lequel du matériel informatique effectue des opérations pour le réseau, dans le but de confirmer des transactions et augmenter la sécurité de ce réseau. Pour les récompenser de cette puissance de calcul mise à disposition, les mineurs peuvent percevoir les frais de transactions prélevés, ainsi que les nouveaux bitcoins générés à chaque nouveau bloc. Le marché du minage de Bitcoin est très spécialisé et la concurrence y est rude, les gains sont partagés proportionnellement entre tous ceux ayant permis de valider une transaction ou créé un nouveau bloc. Tous les utilisateurs de Bitcoin ne sont pas obligé de miner, et cette activité n’est pas une façon facile de gagner de l’argent.

P2P – Pair à Pair (Peer 2 Peer)

Le Peer to peer est un système qui fonctionne en collectivité organisée ou chaque utilisateur peut interagir avec un autre. Dans le cas de Bitcoin, le réseau et construit de telle sorte que chaque utilisateur se charge de transporter les transactions des autres. De cette manière, aucun tiers de confiance n’est requis comme dans le cas des banques.

Portefeuille (Wallet)

Un portefeuille Bitcoin est plus ou moins l’équivalent d’un portefeuille physique mais sur le réseau Bitcoin. Il contient vos clés privées et vous permettent de dépenser vos bitcoins. Chaque portefeuille vous montrer le nombre de bitcoins reliés à vos clés privées, en d’autres mots : vos bitcoins.

Satoshi

Le satoshi est l’unité la plus petite correspondant à 0.00000001 BTC, elle vient du pseudonyme du créateur du Bitcoin : Satoshi Nakamoto.

Signature

Une signature cryptographique est un mécanisme mathématique qui permet à quelqu’un de prouver sa propriété. Dans le cas du Bitcoin, un portefeuille et ses clés privées sont liés grâce à la magie des mathématiques. Lorsque votre portefeuille signe une transaction avec la bonne clé, l’ensemble du réseau peut vérifier si cette clé est en effet reliée aux bitcoins dépensés. Cependant il est impossible pour quiconque de devenir votre clé privée.

Taux de hachage (Hashrate)

Le taux de hachage est une unité de mesure permettant d’évaluer la puissance du réseau Bitcoin. Le réseau Bitcoin a besoin d’effectuer un grand nombre d’opérations pour assurer sa sécurité. Lorsque le réseau atteint un taux de hachage de 10Th/s, cela signifie qu’il effectue 10 mille milliard d’opérations par seconde.

XBT

C’est un autre sigle également utilisé pour définir le Bitcoin sur certaines places de marché. Équivalent du BTC.

 

Partager
Article précédentBitcoin : ce que vous devez absolument savoir
Article suivantLe cours du Bitcoin à 5000€

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom