Acheter des bitcoins & autres crypto-monnaies

Depuis 2013 nous vous proposons conseils et guides pour bien investir, acheter des bitcoins et autres crypto-monnaies, tutoriels et comparatifs des meilleures places de marché.

29 août 2017 ~ 0 avis

Estcoin : première crypto-monnaie gérée par un État

Huit ans, 7 mois et 19 jours : c’est le temps qui s’est écoulé entre la naissance du Bitcoin en tant que crypto-monnaie et l’annonce officielle d’un État déclarant vouloir créer et gérer sa propre crypto-monnaie, et c’est l’Estonie, pays membre de l’Union Européenne depuis 2004, qui sera à jamais ce numéro 1.

L’Estonie fait déjà figure de pays moderne en ayant déjà adopté le système de l’e-résidence, permettant à n’importe qui d’obtenir des « e-papiers » et ainsi de créer une société dans le pays, ouvrir un compte bancaire etc. Une administration moderne et tournée fondamentalement vers le numérique qui, presque naturellement, sera aussi la première à émettre une monnaie décentralisée basée sur le concept du Bitcoin et de la blockchain.

Estcoin

Le nom de cette monnaie : Estcoin. Notez-le bien, parce qu’il sera certainement bientôt le centre de l’attention médiatique lorsque que ces premières unités auront été générées, et utilisées. Le Estcoin pourrait ainsi être créé et introduit grâce à une ICO, Initial Coin Offering, qui consiste en quelques mots en une manière d’investir dans l’idée pour le quidam, et d’obtenir un financement pour le développement de la monnaie pour le créateur. Cette opération permettrait à vous et moi d’acheter un certain nombre de estcoins en pariant sur le fait que vous en aurez besoin dans le futur, ou pour les plus spéculatifs, que celui-ci prendra de la valeur et pourra se revendre plus cher. Dans les deux cas, le gouvernement estonien générerait de l’argent facilement afin de développer le projet.

En d’autres mots, vous investissez dans un pays !

Comment pourrait fonctionne le Estcoin ?

Tout en rappelant qu’investir dans une crypto-monnaie comporte des risques mais aussi des chances de gros gains, Kaspar Korjus l’actuel responsable de « l’e-Residency » et auteur de l’article qui a annoncé le projet Estcoin (deuxième lien en début d’article), souhaite que tout investisseur dans le estcoin ne gagne que si toute l’Estonie gagne. Ainsi, l’argent généré pourrait aussi bien servir au public qu’au privé, incluant notamment les entreprises créées par des e-résidents, mais pas seulement. A terme, le Estcoin pourrait même être utilisé dans la vie de tous les jours par les habitants ou les touristes, dans les administrations ou les commerces.

Si vous voulez en savoir plus, l’Estonie propose déjà une page web avec la possibilité de s’inscrire à une newsletter et recevoir des infos à ce sujet dans le futur : https://estcoin.ee/

Donner votre avis