Voici une liste bien pratique de liens permettant de rapidement créer votre portefeuille dans la plupart des crypto-monnaies du moment. Une liste que vous pouvez d’ores et déjà mettre en favoris et sur laquelle vous pourrez facilement revenir lorsque vous aurez besoin des liens officiels et sûrs, pour créer votre porte-monnaie bitcoin, litecoin, peercoin etc… Je vous propose à chaque fois en premier lieu l’application officielle, le logiciel développé par les créateurs de la monnaie en question, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution en terme de stockage ou d’utilisation. Faites un choix en fonction de vos besoins.

Quel genre de portefeuille pour quels besoins ?

Vous voulez investir à long terme : préférez un stockage « cold », c’est à dire un stockage hors ligne. Pour cela il suffit soit de créer un portefeuille papier puis de le ranger dans un endroit sûr, à l’abri des voleurs mais aussi d’éventuelles intempéries (incendie, pluie, inondation etc.). Autre solution, récupérer vos clés privées et les stocker sur une clé USB qui sera elle aussi rangée dans un endroit sûr.

Vous voulez dépenser vos bitcoins régulièrement : dans ce cas vous aurez davantage intérêt à utiliser des portefeuilles mobile ou en ligne, comme blockchain.info par exemple. Cela vous permettra non seulement de recevoir vos bitcoins (ou autre) facilement, mais aussi de les dépenser de manière pratique.

Vous voulez investir à court terme : si vous achetez des crypto-monnaies dans l’espoir de faire une plus-value sur quelques mois, vous pourrez préférer installer un logiciel sur votre ordinateur, comme le logiciel officiel de la crypto-monnaie en question. Il sera facile après quelques mois de rouvrir le logiciel et de récupérer votre monnaie pour la revendre sur une place de marché.

Dans tous les cas : faites attention au fonctionnement de la blockchain qui peut vous faire perdre toutes vos cryptos, et n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières.

Portefeuilles multi-devises

Certains portefeuilles (ou wallets) vous permettent de gérer en même temps plusieurs crypto-monnaies, c’est le cas par exemple de Coinomi dont nous parlons dans la catégorie Litecoin. Ce dernier, comme les autres, gèrent plusieurs blockchain et peuvent s’avérer très pratiques si vous manipulez régulièrement plus de trois crypto-devises. Voici quelques portefeuilles multi-currencies.

  • Le plus connu : Coinomi supporte actuellement 77 monnaies décentralisées
  • Jaxx lui en supporte 8 crypto-monnaies et est disponible sur à peu près toutes les plateformes
  • Exodus est aussi un wallet multi-currencies et propose le support de 13 monnaies actuellement (tourne sur Windows, Mac et Linux)

Créer un portefeuille Bitcoin

Créer un portefeuille Litecoin

Créer un portefeuille Peercoin

Créer un portefeuille Ethereum

Partager
Article précédentThe Rock Trading : avis et tutoriel
Article suivantBitcoin : comment débuter ?

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom