Une adresse bitcoin fonctionne plus ou moins comme un numéro de compte bancaire : une chaîne de caractères unique, composée de chiffres et de lettres, permettant de relier un propriétaire à une somme de transactions et dont le total représente un solde. Notez qu’il peut être négatif sur un compte bancaire, mais pas dans la chaîne de blocs de Bitcoin.

La comparaison s’arrête là.

Lorsque vous avez un compte dans une banque, ce qui prouve que vous êtes le propriétaire d’un numéro de compte c’est le contrat que vous avez signé et où figure vos données personnelles permettant de vous identifier. Sur le réseau bitcoin la seule chose qui prouve que vous détenez une adresse et la clé privée qui va avec.

Lorsqu’on génère une adresse bitcoin on commence en fait d’abord par générer une clé privée qui n’est, en gros, qu’une chaîne de 256 bits encodée en SHA-256 deux fois puis encodée en base 58.

C’est avec cette clé privée que l’on va pouvoir calculer la clé publique (l’adresse ou le numéro de compte) qui correspond, toujours avec une même formule. C’est la seule façon de générer une adresse bitcoin.

C’est quoi une adresse bitcoin personnalisée ?

Ce qu’on appelle aussi, et plus souvent d’ailleurs, une vanity address, se distingue d’une chaîne de caractères complètement aléatoire du type 165Pzrgfb23JgyWKNJ6adMe62MTPZXWykk par le fait qu’elle est composée, après le 1 obligatoire, d’un certains nombre de caractères formant quelque chose d’intelligible comme « 1Enjoy », « 1Love », « 1Bisou » etc.

Exemple : 1CooLQNtfCExFR7NyKjjDudX8FXEBd6d8E (tip possible ^^).

Inutile pour certains, ultra hype pour d’autres, peu importe.

Pour générer une clé personnalisée il faut donc théoriquement simplement créer une clé privée aléatoirement, calculer la clé publique correspondante, vérifier les caractères présents après le 1 et recommencer si ça ne correspond pas à ce que l’on veut.

Mathématiquement plus la personnalisation ira loin (nombre de caractères) plus il sera difficile et long de la trouver. Mais pour faciliter les choses il existe des logiciels qui se chargent de calculer tout cela, comme vanitygen : https://github.com/samr7/vanitygen/downloads

Vanitygen va utiliser vos processeurs pour faire tous ces calculs à votre place, il suffira de lui indiquer les premiers caractères de l’adresse que vous voulez et selon la difficulté il ne lui faudra QUE quelques secondes, ou quelques années, voire quelques millénaires pour vous satisfaire.

En fonction de la puissance de vos processeurs, cela peut prendre plus ou moins de temps. Avec les miens (Intel i7 950) je dois compter :

  • quelques secondes pour 2 ou 3 caractères (en plus du 1)
  • quelques minutes pour 4 caractères
  • quelques heures pour 5 caractères
  • quelques jours pour 6 caractères
  • plusieurs années pour 7 caractères
  • etc.

Image : Quelques essais avec vanitygen

Certains proposent déjà ce genre de services et vous louent leur puissance de calcul pour vous fournir une clé publique personnalisée de votre choix. Mais normalement si vous avez bien tout lu et tout compris cet article, vous savez que celui qui génère une clé personnalisée génère d’abord la clé privée qui va avec.

Aussi il faudra être capable d’investir également un certain capital confiance si vous faites faire cela par un tiers. Cela dit, le monde n’est pas remplit que d’escrocs non plus.

Si vous utilisez vanitygen préférez d’ailleurs la génération hors ligne, récupérez la clé privée puis importez-la par exemple sur votre wallet blockchain.info, une fois importée toutes les transactions envoyées sur votre nouvelle adresse personnalisée seront créditées sur votre wallet blockchain.

Partager
Article précédent5 façons de perdre ses bitcoins à cause des « change addresses »
Article suivantComment gagner des bitcoins ?

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom