Comment comprendre simplement le principe de confirmation de transaction du réseau Bitcoin ?

Voici en quelques mots une explication de ce que signifie « confirmer une transaction« .

Lorsque vous transférez des bitcoins d’une adresse à une autre, vous envoyez en fait une requête au réseau signée grâce à votre clé privée? La requête indique que les bitcoins contenus sur cette adresse, doivent aller ailleurs.

Pour prouver que vous avez le droit de le faire (en somme que vous êtes le propriétaire de cette clé et que cette clé est bien rattachée à un montant de bitcoins) et pour éviter la double dépense, le réseau doit vérifier votre requête et l’enregistrer dans la blockchain.

On dit d’une transaction qu’elle est confirmée lorsque celle-ci a été vérifiée par le réseau et inscrite dans un bloc de la blockchain.

La première confirmation est inscrite dans le prochain bloc a avoir été créé dans la blockchain, la seconde dans le bloc suivant, etc…

Plus la transaction a reçu de confirmations, plus elle sera difficile à renverser, jusqu’à l’impossibilité totale. Cela permet à celui qui reçoit les bitcoins d’être certain que ceux-ci resteront bien en sa possession.

Pour expliquer le principe de la confirmation de transaction, et de la fiabilité d’une transaction qu’il en résulte, voir ce tableau :

Confirm­ations Portefeuilles tiers Bitcoin Core
0 Sûr uniquement si vous connaissez la personne
1 A peu près fiable Plutôt fiable
3 Plutôt fiable Très fiable
6 Recommandation minimale pour les gros transferts
30 Recommandation pendant les périodes d’urgence du réseau Bitcoin.

 

Pour résumer : si vous avez un doute sur l’émetteur d’une transaction, attendez que celle-ci ait reçu 6 confirmations (sur blockchain.info par exemple). Mais sachez que dès la première confirmation il reste déjà très peu de chance pour que celle-ci soit annulée.

Partager
Article précédentLe cours du Bitcoin à 5000€
Article suivantCoinShop.fr vous compare les prix du bitcoin avec les frais

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom