Dans notre panorama des places de marché et sites spécialisés dans la vente de crypto-monnaies, il est difficile de faire l’impasse sur Coinmama, l’une des plus anciennes plateformes et presque une référence dans le secteur des monnaies virtuelles. Originaire de la start-up nation Israël et fondée en 2013, Coinmama reste, à ce jour, l’un des intermédiaires les plus simples pour qui veut acheter des Bitcoins ou Ethereum. En Europe, les bureaux de Coinmama sont situés en Slovaquie et la société n’est pas une place de marché mais vend son propre stock de monnaie virtuelle.

 

Visiter Coinmama »

 

Un des gros avantages de Coinmama est que la plateforme d’achat existe en français, même si certains éléments ont été adaptés à la va-vite. Par exemple, les notions de deuxième prénom ou encore la notation des chiffres (virgule pour le séparateur de milliers, point à la place de la virgule) auraient pu être mieux localisés – mais la personne désireuse d’acheter de la crypto-monnaie saura s’y retrouver.

Astuce : il arrive que le navigateur ou le site, lors du chargement de nouvelles pages (notamment les pages de connexion), vous redirigent vers les pages en anglais du site .com. Qu’à cela ne tienne : il vous suffit de placer /fr/ après .com et avant le reste de l’URL (myaccount par exemple) et de recharger la page – le tour est joué !

Création de compte Coinmama et niveaux de vérification

Comme chez tout bon service Internet qui se respecte, il faudra vous créer un compte utilisateur sur la plateforme Coinmama. Pour cela, depuis la page d’accueil (cf. copie d’écran ci-dessus), saisissez vos :

  • adresse e-mail reliée ;
  • prénom et deuxième prénom (sic) ;
  • nom de famille ;
  • un mot de passe ;
  • enfin le pays de résidence.

 

Visiter Coinmama »

 

L’inscription est gratuite. Ensuite, il suffit de confirmer votre compte en cliquant sur un lien que vous aurez reçu à l’adresse e-mail indiquée.
Dans un deuxième temps et afin de pouvoir procéder aux transactions d’achat de crypto-monnaie, il faudra également vérifier vos moyens de paiement. Pour cela, rendez-vous sur la page Mon Compte > Vérifications. Là encore, comme sur d’autres plateformes, les niveaux de vérification conditionnent les seuils d’achat :

Pour placer votre première commande de Bitcoin, choisissez la vérification par pièce d’identité qui est proposée en bas de la première page et saisissez par exemple les informations sur votre passeport ou carte nationale d’identité :

Enregistrement de votre mode de paiement pour acheter des Bitcoin

Coinmama axe son argumentaire de vente sur la mise à disposition d’un moyen simple, rapide et facile de se procurer de la crypto-monnaie. En effet, il vous suffit de saisir votre carte bancaire/carte de crédit afin de faire un premier achat.

Note : vous devrez au préalable avoir ouvert un portefeuille virtuel, quelques exemples ici : http://lebitcoin.fr/article-portefeuille-bitcoin-lequel-choisir-7.html

Achat de crypto-monnaie

Une fois votre compte vérifié et votre mode de paiement enregistré sur votre compte, vous pouvez enfin acheter une partie du stock de Bitcoin ou d’Ethereum de Coinmama. Nous allons tout d’abord voir comment acheter des Bitcoin ou BTC.
Pour cela, rendez-vous dans Mon Compte > Acheter des Bitcoins. Vous arrivez alors sur une page qui vous propose d’acheter des quantités prédéfinies de monnaie virtuelle :

 

Visiter Coinmama »

 

(Vous remarquerez au passage avec quelle ingéniosité les champions du marketing en ligne de chez Coinmama vous incitent à dépenser plus en plaçant une petite étiquette « Populaire » sur le paquet 0,4 BTC, qui représente au cours d’aujourd’hui ni plus ni moins qu’un salaire – peut-être devraient-ils actualiser leur site ?).

Si ces montants prédéfinis ne vous plaisent pas, faites donc défiler l’écran vers le bas vous et – ô joie ! – découvrez un curseur qui vous permet de choisir vous-même le montant de crypto-monnaie à acheter. D’après nos essais, il semble que le montant minimum d’achat soit de 0,02 BTC – ce qui correspond au cours actuel (à la rédaction de ce tutoriel) de 75€ environ.

 

Une fois votre transaction enregistrée, elle est sauvegardée dans le système avec un numéro unique d’identification, qui commence par BBT – par exemple :

Choisissez ensuite le mode de paiement de votre achat : carte bancaire ou virement Western Union par exemple. Ensuite, jusqu’à sa validation, votre commande apparaîtra dans la partie Mon Compte > Mes Commandes avec le statut « Pending » (les efforts des traducteurs se sont arrêtés au titre des pages, aux menus et à quelques phrases explicatives).

Une fois le paiement accepté et la crypto-monnaie virée, votre commande apparaîtra avec le statut « Completed ».

 

Visiter Coinmama »

 

Pour acheter de l’Ethereum, rendez-vous simplement dans Mon compte > Acheter de l’Ether : les étapes sont les mêmes.

Plus d’informations sur la plateforme Coinmama

Coinmama, qu’est-ce que c’est ? Non, il ne s’agit pas d’une femme d’âge mûr qui vous attendrait au coin de la rue avec une surprise ou un bon petit plat mijoté maison mais bien d’une start-up innovante venue d’Israël spécialisée dans le secteur de la finance et des transactions en ligne.

Fondée en 2013 et située à Ra’anana, elle propose un service qui permet d’acheter des montants prédéterminés de crypto-monnaie (également appelée monnaie virtuelle) Bitcoin (abrégé en BTC) ou Ether (abrégé en ETH) par carte bancaire (carte Visa ou Mastercard) ou transfert d’argent (par exemple par le service Western Union).

En bonne mère de famille, la société exploite une plateforme en ligne sur le site www.coinmama.com, disponible en plusieurs langues, où elle vend son propre stock de Bitcoins aux clients qui désirent en acheter. La société prend la forme d’une SRL (Société à Responsabilité Limitée) avec une présence dans 182 pays qui emploie moins de 50 salariés et qui appartient à NBV International (New Bit Ventures Ltd.).

Sa plateforme en ligne propose un taux de change efficace, ainsi qu’une transaction rapide et sécurisée. Comme son nom ne l’indique pas, Coinmama respecte les lois internationales du secteur de la finance. En Europe, Coinmama a choisi d’installer son siège en Slovaquie : NBV International s.r.o., Boženy Němcovej 8, Bratislava 811 04, Slovakia et son bureau opérationnel dans la même ville, mais un peu plus loin puisqu’il est installé à Prievozská 4D, Bratislava 82109, Slovakia.

En plus de son activité de vente de crypto-monnaie et pour appâter le chaland, notre brave Coinmama propose également un alléchant programme de parrainage qui permet aux utilisateurs de gagner 15% sur le montant du premier achat de leurs filleuls. La seule cuisine que Coinmama propose est une cuisine à base de monnaie virtuelle, mais elle en a fait son métier et sa spécialité.

 

Visiter Coinmama »

 

Partager
Article précédentDans quelle autre monnaie (que le Bitcoin) investir ?
Article suivantOuvrir un portefeuille Bitcoin en 5 minutes

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom