Chia Network, une crypto-monnaie écologique qui remplace la preuve de travail par la preuve de capacité, ou d’espace.

L’une des critiques que l’on fait aujourd’hui au Bitcoin c’est son coût énergétique et la différence de traitement réservé à ceux qui ont accès à une électricité peu chère, et les autres.

Pour miner du Bitcoin, c’est à dire créer de nouveaux blocs, il faut effectuer des calculs en très grande quantité grâce à des processeurs fait pour cela, c’est ce qu’on appelle le « proof-of-work » ou la preuve de travail. Ces processeurs consomment beaucoup d’énergie et ce quantité ne fait qu’accroître à mesure que croît la difficulté de ces opérations. Le problème qui se pose depuis déjà quelques années donc, c’est de trouver de l’électricité bon marché pour faire tourner ces processeurs.

Bram Cohen, connu pour avoir créé le logiciel leader dans l’échange de fichiers P2P, BitTorrent, veut créer une monnaie décentralisée qui n’aurait pas ce problème. Comment ? En remplaçant le concept de « proof-of-work » par un « proof-of-space », couplé à un « proof-of-time ». Chia Network veut privilégier donc les utilisateurs qui mettront à disposition du réseau de l’espace disque plutôt que de la puissance de calcul, en y réfléchissant un peu on comprend d’où lui vient cette idée : le principe du P2P est aussi de proposer de l’espace disque aux autres utilisateurs pour qu’ils puissent à leur tour télécharger des fichiers.

Au lieu de gâcher l’électricité, Chia Network exploite les grandes quantités d’espace disque non utilisées déjà présentes sur le réseau

Encore en phase de développement, Chia Network propose néanmoins quelques détails techniques sur son site dédié et surtout commence à fédérer autour de l’idée, non seulement des profils techniques en les invitant à rejoindre les discussions à ce sujet et en embauchant des développeurs et cryptographes, mais aussi les investisseurs potentiels.

Déjà très intéressé par l’idée vous pouvez être certain que j’en reparlerai bientôt, mais si vous voulez d’ores et déjà aller plus loin, je vous propose d’aborder un peu plus profondément le principe de Chia dans la présentation proposée par Chia Network : https://drive.google.com/file/d/0ByHuc4xBso7TaEpWSlozWlpxcVk/view

Partager
Article précédentBjörk fait la promo de la cryptomonnaie AudioCoin

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom