Si vous avez l’intention de vous mettre au bitcoin, il y a quelques notions que vous devez absolument connaître. Bitcoin vous permet d’échanger de l’argent d’un point à l’autre du monde sans passer par une banque, et vous devez vous informer sur son fonctionnement avant de vous lancer dans une transaction. Bitcoin doit être traité avec le même sérieux que votre compte bancaire, voire même parfois plus !

Sécuriser votre portefeuille

Comme dans la vie, votre portefeuille doit toujours être en sécurité. Bitcoin vous permet de transférer de l’argent partout dans le monde très facilement, vous avez le contrôle total sur votre argent. De telles fonctionnalités requièrent une grande prudence et un niveau de sécurité élevé, et heureusement avec le Bitcoin il est possible d’atteindre de bons niveaux de sécurité, si l’on sait quoi faire. N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité d’adopter les bonnes pratiques pour sécuriser votre argent.

En savoir plus sur la sécurité de votre portefeuille »

Le prix du Bitcoin est très volatile

Le cours du Bitcoin peut chuter ou s’envoler de manière non prédictive sur une période de temps parfois très courte. Ceci est dû à son économie jeune, sa nature nouvelle et parfois à cause de son illiquidité. Par conséquent il n’est pas recommandé d’investir toutes vos économies dans le Bitcoin pour moment. Le Bitcoin doit être vu comme un investissement très risqué et vous ne devriez jamais y investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Si vous acceptez le Bitcoin en tant que prestataire de service ou contre des biens physiques, vous pouvez convertir ces bitcoins en devises classiques sur beaucoup de places de marché.

Les paiements en Bitcoin sont irrévocables

Une transaction effectuée avec Bitcoin ne peut pas être annulée. Celle-ci peut uniquement être inversée par la personne qui a reçu vos bitcoins, si elle le souhaite. Ceci signifie que vous devez être très attentif aux personnes avec qui vous faites affaire et devriez, dans la mesure du possible, ne le faire qu’avec des personnes que vous connaissez, en qui vous avez confiance, ou des organisations et entreprises sérieuses avec une réputation établie. Bitcoin peut détecter des erreurs de typo dans les paiements et ne permettra pas, dans la plupart des cas, l’envoi d’argent à des adresses non valides. De nouveaux services pour améliorer ça seront certainement proposés à l’avenir.

Bitcoin n’est pas anonyme

Si vous voulez protéger votre vie privée avec Bitcoin, quelques efforts sont nécessaires. Toutes les transactions Bitcoin sont enregistrées sur le réseau de façon permanente et sont publiques, ce qui signifie qu’il est possible de consulter le solde de n’importe quelle adresse Bitcoin à tout moment. Cependant, le détenteur de cette adresse reste inconnu tant que celui-ci ne l’a pas expressément indiqué, ou qu’il existe des informations permettant de faire le lien. C’est une des raisons pour lesquelles une adresse Bitcoin ne devrait être utilisée qu’une seule fois. N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité d’adopter les bonnes pratiques permettant de protéger votre vie privée.

Les transactions non confirmées ne sont pas sures

Chaque transaction effectuée ne naît pas irréversible et elle doit être confirmée par le réseau pour être sure, ce « score de confirmation » indique à quel point vous pouvez être sûr de la conformité de la transaction. Chaque confirmation prend entre quelques secondes et 90 minutes, avec une moyenne de 10 minutes. Si les frais de transactions sont trop bas, la première confirmation peut prendre bien plus de temps.

Confirm­ations Portefeuilles tiers Bitcoin Core
0 Sûr uniquement si vous connaissez la personne
1 A peu près fiable Plutôt fiable
3 Plutôt fiable Très fiable
6 Recommandation minimale pour les gros transferts
30 Recommandation pendant les périodes d’urgence du réseau Bitcoin.

Bitcoin est au stade expérimental

N’oubliez pas que le Bitcoin est une monnaie encore au stade expérimental et toujours en phase de développement actif. Chaque amélioration apportée au logiciel rend le Bitcoin toujours plus attractif mais son adoption par un nombre toujours plus grand d’utilisateurs implique l’apparition de nouveaux challenges. Lors de cette phase de croissance vous pouvez rencontrer des problèmes comme une augmentation des frais de transaction, des confirmations lentes ou des problèmes plus graves. Soyez prêts à accepter certains soucis, et entourez-vous d’experts avant d’investir, mais surtout n’oubliez pas que personne ne peut prédire l’avenir du Bitcoin.

Bitcoin et la législation

Bitcoin n’est encore nul part une monnaie officielle. La plupart des juridictions vous obligeront à payer certaines taxes sur tout ce qui a de la valeur, y compris les bitcoins. Il en va de votre responsabilité de vous renseigner sur les lois et les pratiques en vigueur dans votre pays et de les respecter, si vous décidez d’utiliser le Bitcoin et éventuellement d’en tirer des profits.

Partager
Article précédentSécuriser un portefeuille Bitcoin
Article suivantGlossaire du Bitcoin et des cryptomonnaies

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom