Vous vous intéressez au Bitcoin et vous aimeriez vous lancer ? En douceur, tranquillement, et surtout en toute sécurité : c’est aussi comme ça que nous voyons les choses. Si vous avez compris ce qu’est le Bitcoin, vous êtes maintenant prêt à en apprendre plus : comment débuter avec les crypto-monnaies ?

1 – Il vous faut une adresse Bitcoin

Pour envoyer et recevoir des bitcoins il vous faudra une « adresse bitcoin« , ça ressemble à cela :

1CTATqw9hs78ARVGWiEZbpkZrWUcGyk9hE

C’est comme votre numéro de compte, votre IBAN. Cette adresse peut être partagée publiquement sans aucun souci. Cette adresse (ou « clé publique » dans le jargon) est calculée grâce à une clé privée qui elle, doit absolument rester confidentielle. En savoir plus sur le fonctionnement clé privée/publique.

Pour obtenir une adresse Bitcoin vous devrez simplement choisir un portefeuille, un logiciel qui va s’occuper de la gestion de vos clés privées/publiques (vous pouvez en avoir à volonté).

2 – Il vous faut un portefeuille Bitcoin

Un portefeuille ou « wallet » dans le jargon, c’est un logiciel que vous allez pouvoir utiliser sur votre ordinateur, votre mobile ou sur votre tablette. Il en existe un grand nombre avec des fonctionnalités diverses et variées. Nous, nous allons utiliser un portefeuille facile et sécurisé : Blockchain.info. Ce site vous permet de stocker vos bitcoins de manière sécurisée et fonctionne sur votre navigateur et sur smartphone (application Blockchain à installer).

Suivre le tutoriel pour créer un portefeuille avec Blockchain.info »

3 – Il vous faut acquérir quelques bitcoins

Pour commencer, nous vous conseillons dans un premier temps d’obtenir vos premiers bitcoins (ou vos premières fractions de bitcoins) gratuitement en utilisant un « robinet à Bitcoin » ou « Bitcoin faucet » dans le jargon. Nous avons compilé les meilleurs d’entres eux selon nous sur un article dédié :

Obtenir vos premiers bitcoins avec un Bitcoin faucet »

4 – Acheter des bitcoins sur des places de marché

Vous pouvez aussi vouloir acheter directement vos premiers bitcoins sur des places de marché. Il en existe là aussi des dizaines mais peu sont sérieuses. D’autre part, les moyens de paiement mis à disposition sont très variés et vous devrez faire un choix aussi par rapport à cela. Nous vous proposons ici quelques une des meilleures plateformes d’achat de Bitcoin pour commencer rapidement, ces plateformes sont sécurisées et vous pouvez y aller les yeux fermés.

(Liens d’affiliation)

5 – Entourez vous, rencontrez d’autres utilisateurs du Bitcoin

C’est aussi très important de se renseigner régulièrement et de s’entourer d’autres personnes qui débutent elles aussi, ou qui utilisent le Bitcoin et les crypto-monnaies depuis plus longtemps.

6 – Renseignez-vous constamment sur le Bitcoin et les crypto-monnaies

Le Bitcoin est une technologie nouvelle, récente. Elle évolue constamment et le monde s’adapte petit à petit, à son rythme. Vous devez vous aussi vous tenir informé sur son évolution et vous questionner constamment, pour réduire les risques et toujours savoir ce que vous faites, consultez les sites qui font référence dans le domaine et soyez curieux.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les choses importantes qu’il faut faire quand on utilise le Bitcoin et les cryptomonnaies.

Partager
Article précédentCréer un portefeuille pour chaque crypto-monnaie
Article suivantSécuriser un portefeuille Bitcoin

Maxime, aka votre « Conseiller » sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D’abord intéressé par la technologie, du minage à l’unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l’utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin.
Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom