hoaIl y quelques jours la banque centrale chinoise a émit un avis sur le bitcoin et les monnaies décentralisées que l’on peut grossièrement résumer ainsi : Chères banques, ne touchez pas au bitcoin ! Chers concitoyens, on ne peut pas vous l’interdire mais faites gaffe ! Un peu comme dans l’avis de la Banque de France, on racle le fond sémantique du champ lexical du danger.

Les retombées ne se sont pas fait attendre. D’un côte Baidu, décrit comme le Google chinois, retourne sa veste et décide de retirer bitcoin en tant que mode de paiement sur son service web « Jiasule » et dans les heures qui suivirent le cours du bitcoin descendait pratiquement de 50%.

Dans la presse le mot d’ordre est le suivant : la Chine a banni le bitcoin ! Exemple chez Boursier.com et Forexagone.

 

D’abord, relativisons. Jiasule c’est une infime fraction de Baidu et il est intéressant de voir à quel point l’impact a quand même été important aussi bien à l’annonce de l’intégration du bitcoin comme au retrait. Il n’en reste pas moins que concrètement, Jiasule n’est pas grand chose.

Ensuite regardons de plus près un autre site chinois, également propriété de Baidu et qui génère un trafic à hauteur de 50% de ce dernier : www.hao123.com. Certains diront qu’il est comparable à Yahoo! que nous connaissons un peu mieux ici, toujours est-il que c’est l’un des plus gros portails chinois, autrement plus important que la fraction de fraction que représente Jiasule sur le web.

Vous savez quoi ? Hao123 vient d’intégrer à son portail « Economie & Finances » un section entière dédiée au bitcoin (比特币) avec entre autres : le cours en temps réel, les dernières actualités, les places de marché, des guides, des téléchargements, des vidéos, des sondages, des ressources et même un historique complet des événements qui ont marqué le bitcoin. Le tout directement lié sur la page d’accueil, excusez du peu.

D’un côté Baidu abandonne le mode de paiement bitcoin sur l’une de ces plus petites filiales et de l’autre il le met en avant en lui offrant une section complète sur l’un des plus gros portails web de Chine.

Et pendant ce temps là le bitcoin retrouve son fauteuil, bien calé au dessus des mille dollars.

Partager
Article précédentChypre pourrait devenir le hub mondial du bitcoin
Article suivantPeercoin : monnaie officielle de la Trek Convention 2014
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom