Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Un bitcoin est une monnaie cryptographique rare. Elle est appelée ainsi, car elle n’est pas physique et ne s’achète, ne s’échange et son cours ne fluctue que sur le Net. C’est un nouveau procédé d’échange et de gains d’argent inventé par Satoshi Nakamoto en 2008 et mis en ligne à partir de 2009 au travers d’un logiciel « open-source ». Pour faire simple, c’est donc de l’argent numérique. Il est possible d’en faire différents usages comme de le convertir en monnaie réelle (euro, dollar), d’effectuer des transactions (trading), il est également possible de les stocker… car cette unité de compte permet d’entreprendre toutes sortes de transactions financières.

Comment en obtenir en toute sécurité ?

Pour obtenir des bitcoins, il faut d’abord commencer par en acheter. 21 millions d’unités de bitcoins sont en circulation sur le Net. Il faut engager le processus par l’ouverture d’un portefeuille (wallet) d’adresses. Dans ce but, il est possible d’installer un logiciel de création de portefeuille spécial pour bitcoins sur votre ordinateur. Il vous sera ainsi plus facile de stocker et de gérer vos bitcoins.

Un utilisateur peut donc ouvrir un compte en créant une adresse personnelle unique qui lui est propre. Cette adresse est une clé publique qui est enregistrée dans un registre public appelé « blockchain ». Ce registre est réputé infaillible, car il stocke toutes les données des transactions effectuées en utilisant les nœuds du réseau internet. Toute transaction est fichée et ineffaçable. Elles sont toutes effectuées anonymement.

Pour remporter des bitcoins il suffit par exemple de prendre part à une opération de calcul complexe en utilisant plusieurs ordinateurs (appelés mineurs) qu’il faut simplement laisser tourner longtemps pour en obtenir. Ces ordinateurs doivent être reliés au réseau Bitcoin et doivent être dotés d’une grande puissance, car les calculs à faire sont très compliqués.
Pour plus de sécurité, les données des transactions de bitcoins que vous effectuez sont gardées dans votre ordinateur. Mais, si celui-ci connaît un problème (virus), vos données seront protégées si elles sont stockées dans une carte à puce sécurisée ou « hardware wallet ».

Comment s’en servir ?

Tout achat de bitcoin ne peut se faire qu’en ligne. Les transactions impliquant l’usage des bitcoins ne nécessitent pas de passer par l’intermédiaire d’une institution financière. Tout paiement se fait par transferts et les taux que propose le réseau Bitcoin sont plus intéressants que de simples transactions réelles.
Des bitcoins peuvent servir à acheter d’autres bitcoins. Sinon, il existe d’autres moyens sécuritaires. Tout dépend du mode paiement employé. En effet, via carte bancaire, achat en espèce, mandat par La Poste, virements ou en utilisant d’autres systèmes comme les comptes Paypal, Paysafecard… Chaque transaction bitcoin exige de remplir certaines conditions.

Où acheter des bitcoins ?

Il n’existe que 3 manières d’acheter des bitcoins en toute sécurité : passer par des plateformes d’échanges sécurisées, en allant sur des sites de vente spéciale bitcoins appelés : « brokers » ou, de se donner rendez-vous entre utilisateurs de bitcoins pour faire des échanges.

Un bitcoin possède une valeur officielle qui change selon les cours du marché de l’offre et de la demande. Si l’offre surpasse la demande, le prix des bitcoins baisse ; et si la demande excède l’offre alors les prix des bitcoins augmentent. Tout dépend donc du moment où il est mis en vente.

Via une plateforme d’échange, les lois du marché de l’offre et de la demande dictent la marche à suivre. C’est du pur mercantilisme. Seuls les traders savent comment s’y prendre pour en obtenir rapidement. Les paiements se font souvent par virements, tout cela est sécurisé.

Via un site de vente de bitcoin, cela fonctionne comme sur un site de vente en ligne normale. Des sociétés vendent des bitcoins en ne se basant pas sur la balance des prix, mais ont leurs propres tarifs.

Partager
Article précédentSuivre le cours du Bitcoin
Article suivantBitcoin trop cher ? Investissez dans le Litecoin !
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom