Acheter des bitcoins & autres crypto-monnaies

Conseils et guides pour bien investir, acheter des crypto-monnaies et du bitcoin, tutoriels et conseils pour mieux utiliser cette monnaie.

Le bitcoin, c’est quoi ?

Le bitcoin est une forme de monnaie numérique, virtuelle, créée et stockée de façon électronique. Personne ne la contrôle, les bitcoins ne sont pas imprimés comme les dollars ou les euros mais produits par beaucoup de gens grâce à la puissance de calcul de leur matériel informatique. Ces personnes peuvent être n’importe qui, vous ou moi. La puissance de calcul est utilisée pour résoudre des équations mathématiques permettant de générer cette monnaie et de vérifier les transactions. C’est le première exemple d’une longue liste de ce qu’on appelle les crypto-monnaies.

bitcoin-logo-1000_0

Dans quelle mesure est-il différent des autres monnaies ?

Le bitcoin peut être utilisé pour des achats électroniques. Dans ce cas c’est peu différent de ce qui se fait déjà avec les euros ou les dollars, qui sont également utilisés pour les achats en ligne. Mais la caractéristique la plus important du bitcoin est que les choses sont faites de manière différente, par rapport aux autres monnaies : la décentralisation. Aucune institution ne contrôle le réseau bitcoin, ce qui met la plupart des gens à l’aise puisque aucune banque ne peut contrôler leur monnaie.

Qui l’a créé ?

Un développeur appelé Satoshi Nakamoto a proposé la première ébauche du système bitcoin, un moyen de paiement électronique basé sur la preuve mathématique. L’idée était de pouvori produire une monnaie indépendante de toute autorité centrale, transférable de manière électronique plus ou moins instantanément et avec des frais très peu élevés.

Mais qui les imprime ?

Personne. Cette monnaie n’est pas physique et n’est pas imprimé discrètement par une autorité quelconque, caché de tous et qui la régule comme elle veut. Ces autorités peuvent simplement imprimer encore plus d’argent pour couvrir la dette publique, mais cela dévalue cette même monnaie.

Au lieu de cela, bitcoin est créé de façon numérique par une communauté de personne que tout le monde peut rejoindre. Les bitcoins sont « minés » en utilisant la puissance de calcul d’un réseau d’ordinateurs. Ce réseau s’occupe également de valider mathématiquement les transactions effectuées par les utilisateurs, ce qui permet à bitcoin d’être un système de paiement complet à lui seul.

Est-ce que cela veut dire qu’on ne peut pas multiplier les bitcoin à volonté ?

Exactement. Le protocole bitcoin (ie. les règles qui régissent le réseau) stipule que seulement 21 millions de bitcoins peuvent être produits par les mineurs. Cependant, ces unités peuvent être facilement divisées en plus petites part (la plus petite unité divisée est le un cent millionième de bitcoin, également appelé le « satoshi » en hommage à son créateur).

Sur quoi se base cette monnaie ?

Les monnaies traditionnelles étaient basées sur l’or ou l’argent. En théorie vous saviez que si vous possédiez un dollar en banque, vous pouviez obtenir l’or correspond à sa valeur (bien qu’en pratique cela ne fonctionnait pas comme ça). Bitcoin n’est pas basé sur l’or, il est basé sur les mathématiques.

Partout dans le monde les utilisateurs utilisent des logiciels qui suivent la même formule mathématique pour produire des bitcoins. Cette formule est publique et tout le monde peut la vérifier. Le logiciel est également libre et chacun peut vérifier son code et voir comment il marche.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Bitcoin propose quelques fonctionnalités importantes 

1. La décentralisation

Le réseau n’est pas contrôlé par une autorité quelconque, chaque machine qui mine des bitcoins et valide les transaction fait partie du réseau, et toutes les machines travaillent ensemble. Cela veut qu’en théorie, aucune banque ou aucun état ne peut décider de changer les règles et faire s’effondrer une économie, ou plus simplement personne ne peut décider de s’emparer des bitcoins de quelqu’un, comme la Banque Centrale Européenne l’avait fait avec les euros des Chrypriotes. Et si une partie du réseau venait à être mis hors ligne, la monnaie continuerait d’exister.

2. Facile à mettre en place

La plupart des banques vont feront ouvrir un compte, si vous êtes marchands vous proposeront des offres pour accepter les paiements. Le tout avec tout ce que ça implique de paperasses, de bureaucratie et de temps. Pour utiliser bitcoin, vous avez besoin de 2 minutes environ, aucune question posée, aucun frais engagé.

3. C’est anonyme

Enfin, oui et non. Les utilisateurs peuvent posséder plusieurs adresses bitcoin mais elles ne sont pas, par défaut, liées à un nom, une adresse postale ou autre donnée personnelle. Cependant…

4. C’est complètement transparent

… les détails de chacune des transactions sont stockées dans ce qu’on appelle le « block-chain ». Ce sont un peu les archives de bitcoin. Ainsi, une adresse pourra être observée et chaque mouvement pourra être vu par n’importe qui. A vous de décider si vous voulez ou non relier un nom à une adresse.

5. Les frais de transactions sont minuscules

Une banque peut vous faire payer 10€ pour un virement international, ou pour tout autre opération financière. Une transaction bitcoin coûtera au pire presque rien et dans beaucoup de cas rien du tout.

6. C’est rapide

Vous pouvez envoyer de l’argent n’importe où, n’importe quand et il arrivera dans les minutes qui suivent une fois que le réseau bitcoin aura validé mathématiquement la transaction.

7. C’est non répudiable

Une fois qu’un bitcoin est envoyé, il est dépensé et personne ne peut inverser la transaction.

Leave a Reply