Acheter des bitcoins & autres crypto-monnaies

Conseils et guides pour bien investir, acheter des crypto-monnaies et du bitcoin, tutoriels et conseils pour mieux utiliser cette monnaie.

24 janvier 2014 ~ 0 Commentaires

Clé publique et clé privée : késako ?

Votre bitcoin fonctionne grâce à deux clés : une clé publique et une clé privée. Vous n’êtes pas obligé de comprendre le fonctionnement pour pouvoir utiliser le bitcoin mais si cela vous intéresse, voici quelques détails techniques.

Une clé privée est une chaîne aléatoire de 256 bits (qui peut être représentée sous plusieurs formes, en héxadécimal par exemple elle sera composée de 64 caractères de 0 à 9 et de A à F). Elle est stockée dans le portefeuille bitcoin et à moins de faire l’effort d’aller la chercher et de l’exporter elle est généralement invisible pour l’utilisateur. Le portefeuille utilise cette clé privée pour signer les transactions envoyées afin de prouver que vous êtes bien le détenteur de celui-ci et des bitcoins qu’il contient, et que vous êtes autorisé à effectuer la transaction.

La clé publique est une chaîne de 256 bits également, calculée depuis la clé privée en utilisant la courbe Secp256k1. Grâce à la relation mathématique entre la clé privée et la clé publique, il est possible de vérifier une signature créée avec la clé privée. Alors qu’il est facile et rapide de calculer la clé publique lorsqu’on a la clé privée, l’inverse est impossible avec l’informatique actuelle.

Lorsque votre portefeuille effectue une transaction, il inclue la clé publique dans chaque signature. Les noeuds du réseau peuvent ensuite utiliser cette clé publique pour vérifier la signature.

Une adresse bitcoin est un hash SHA-256 d’un hash RIPEMD-160 encodé en base58check d’une clé publique. Un hash est une fonction mathématique permettant de créer un condensé d’une donnée dans un format constant mais irréversible. Si vous avez une clé publique et que vous calculez le hash RIPEMD-160 de cette valeur, vous obtiendrez toujours les mêmes 160 caractères et dans le même ordre. Cependant si vous avez les 160 caractères vous ne pourrez pas retrouver la clé publique. C’est pourquoi quand on a uniquement une adresse bitcoin il est impossible de retrouver la clé publique, mais si on a la clé publique il est très facile de calculer l’adresse bitcoin.

Lorsque vous recevez des bitcoins pour la première fois avec une adresse, le hash RIPEMD-160 de cette adresse est encodé dans la transaction (et stocké de façon permanente dans le blockchain). Personne n’a accès aux clés privée ou publique à part vous. Une fois que vous dépensez un bitcoin, la clé publique est transmise afin de faire valider la transaction et est également stockée de façon permanente dans le blockchain. Après cela, tout le monde peut avoir accès à la clé publique et l’adresse bitcoin, mais la clé privée reste elle toujours secrète.

Leave a Reply